INFOTHEMA

Auteur Sujet: Nextcloud Hub 5 : résumé des nouveautés  (Lu 1272 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6042
    • Voir le profil
Nextcloud Hub 5 : résumé des nouveautés
« le: août 14, 2023, 01:55:17 pm »


Début juin, Nextcloud dévoilait la nouvelle version de son nuage privé collaboratif open source. Hub 5 (Nextcloud 27) distille encore un peu plus d’intelligence artificielle et le stockage de fichiers.

La dernière version de Nextcloud, Hub 5, se présente comme le premier «espace de travail numérique auto-hébergé alimenté par l’IA». La suite d’applications peut fonctionner sur votre propre serveur. Elle offre une transparence sur le modèle d’entraînement et les données grâce à l’initiative d’IA éthique (Ethical IA). Toutes les fonctions d’IA sont facultatives et peuvent être installées ou non, comme n’importe quelle autre application du Cloud open source.

Nextcloud Hub 5 (version 27) est disponible depuis juin et a déjà été mis à jour deux fois (corrections de bugs et de failles).

https://nextcloud.com/blog/second-maintenance-release-for-hub-5

Les nouveautés

Nextcloud Files introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le versionnage avancé qui vous permet d’identifier et de nommer les anciennes versions d’un fichier, des améliorations en matière de sécurité, y compris le dépôt de fichiers avec E2EE, et bien plus encore. Cette version se concentre sur la collaboration en ligne.

Les développeurs ont apporté une série d’améliorations pour faciliter la recherche et la gestion de votre espace de travail numérique. Avec le Smart Picker, vous pouvez très facilement créer des liens vers d’autres ressources telles que les Deck boards ou votre base de connaissances. Autre nouveauté : vous pouvez créer et définir des tags pour n’importe quel fichier. Dans Hub 5, ils s’affichent dans la vue normale des fichiers. Les tags sont également disponibles sur les applications mobiles, facilement visibles et configurables.

L’intelligence artificielle

La plupart des fonctions IA fonctionnent avec le Smart Picker, qui est intégré de manière transparente dans toutes les principales applications. Ces fonctions d’intelligence artificielle fonctionnent sur votre serveur et ne transmettent aucune donnée. Quelques exemples :

    Boîte de réception intelligente dans Mail
    Reconnaissance des visages dans Photos
    Images d’arrière-plan et flou dans Talk
    Génération d’image à partir d’une invite
    Traduction avec Nextcloud Translate (intégrée à Text et Talk)
    Reconnaissance vocale avec Dictation

Pour ceux qui souhaitent utiliser des services d’IA externes en ligne, vous pouvez installer – en option – des applications comprenant les applications Deepl et ChatGPT, DALL-E pour la génération d’images et ChatGPT pour la génération de texte.

Les applications

L’application pour iOS a bénéficié de plusieurs améliorations, notamment d’une nouvelle visionneuse vidéo et audio pour la visualisation directe depuis l’application mobile. L’application Android prend désormais en charge les dossiers de groupe et le marquage (tags), et propose une nouvelle vue améliorée pour tous vos dossiers et fichiers.

Le client Desktop (macOS, Linux et Windows) introduit le verrouillage automatisé des fichiers : il verrouille localement les fichiers ouverts sur le serveur afin d’éviter les conflits d’édition. Lorsque l’application serveur cesse d’éditer le fichier, celui-ci est à nouveau déverrouillé.

Téléchargement et mise à jour

NextCloud Hub 5 (27) est disponible gratuitement en téléchargement : https://nextcloud.com/install/

Vous pouvez opter pour une version hébergée auprès de nombreux partenaires. L’hébergeur suisse Infomaniak propose Nextcloud dans les applications de son service d’hébergement web : https://www.infomaniak.com/fr/creer-un-site/cms/hebergement-nextcloud/?utm_term=634f92cd4be92

Vous pouvez également tester Nextcloud : https://nextcloud.com/instant-trial
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)