Firewalld sur Debian ou comment tordre le coup à la guerre des distributions Linux
Pourquoi une vidéo sur l'installation de Firewalld sur Debian et pourquoi tout simplement ce titre.
Hé bien je viens de voir une vidéo ou l'on expliquait de manière très sérieuse, avec les félicitations du jury, que Iptables était l'équivalent de Firewalld sur Centos, ou l'inverse.
Depuis quelques temps je parle souvent de Centos, Rocky, Alma Linux, en précisant que dans le monde professionnel on travaille beaucoup sur des dérivées de Red-Hat.
Alors on va installer Firewalld sur Debian comme ça on utilisera Firewalld comme sur RedHat mais sur Debian!
Firewalld n'est qu'un prétexte, ici pas question de refaire l'histoire de Linux, Linux est le noyau du système et rien d'autre.
C'est lui qui fait tourner les applications de base, disponible, pas disponible, supportée, pas supportée, c'est une autre affaire.
Ici je montre comment installer n'importe quoi n'importe ou. Surtout histoire d'oublier définitivement le choix des distribution et des installeurs.
Time code:
01:41 Mon environnement
02:56 Le minimum requis
05:03 Installer configurer Firewalld (ou tout autre paquetage)
06:56 Choix de la distribution
09:36 Mettre les mains dans Linux
13:00 S'adapter