[GuiPoM - G. testé !] Proxmox 8 : Mise à niveau et présentation des nouveautés
J'ai mis à niveau mon installation Proxmox en version 8. Avec un peu de retard, certes, mais je n'ai pas eu le temps de monter cette vidéo plus tôt !
En tous cas vous pourrez découvrir les nouveautés et préparer votre upgrade, si ce n'est pas déjà fait !
Les liens et commandes 🔗
►Proxmox 8.0:
https://www.proxmox.com/en/about/press-releases/proxmox-virtual-environment-8-0►Guide de mise à niveau:
https://pve.proxmox.com/wiki/Upgrade_from_7_to_800:00 Dans cette vidéo : mise à niveau v8 et présentation des nouveautés
01:00 Nouveau: noyau 6.2 déjà disponible en opt-in en 7.4 pour maximiser la compatibilité avec le matériel récent
02:00 QEMU 8, LXC 5 et ZFS 2.1, nouveau CPU x74-46-v2-AES, Ceph Qunincy 17.2.6
02:40 Mapping USB ou PCIe dans l'esprit de la vidéo que je vous avais déjà présentée
03:15 Attention si vous utilisez Ceph ou PBS, consultez la documentation pour le faire correctement
05:00 La documentation est la bible: mise à niveau Debian 11 vers 12 et impacts
06:40 Nouvelle installation avec sauvegarde et restauration ou In place upgrade de la machine
07:10 On se met à jour en 7.4.15 ou supérieur
07:30 On utilise toujours soit une connexion directe à la machine, soit une connexion SSH, mais jamais jamais le shell intégré au navigateur web
08:20 Attention au passif de votre installation: la commande pve7to8 va vous aider à identifier les points de vigilance
11:30 Les sauvegardes nécessaires ont été faites, et les machines critiques ont été déplacées vers un autre noeud
12:05 On met à jour Proxmox en 7.4.15 minimum via apt
12:30 On met à jour les dépôts apt avec bookworm (Debian 12)
14:40 apt update puis apt dist-upgrade: suivez les consignes de le documentation !!!
18:25 On peut vérifier une dernière fois avec pve7to8 et rebooter pour démarrer avec le nouveau noyau et on revérifie avec pve7to8 encore une fois si tout est maintenant PASS
21:04 On démarre la machine Home Assistant pour vérifier que tout va bien !
21:55 Les nouveautés de cette version 8. Un thème sombre encore amélioré
22:50 De la sécurité: 2FA et ACL réseau
25:15 Machine virtuelle: le nouveau processeur proposé par défaut est le x86-64-v2-AES
26:35 Une installation en mode console pour maximiser la compatibilité avec le matériel très ancien ou très récent
27:25 L'installation de Ceph Quincy 17.2 en version Entreprise, no-subscription ou test
27:52 Le mapping de ressources PCIe ou USB: ultra pratique même dans le cas de la domotique avec les controlleurs réseau
31:18 Je passe le reste sous silence, c'est soit mineur, soit trop spécifique !
31:38 Voilà en ce qui concerne la mise à niveau de Proxmox 8. Et vous, vous avez déjà fait votre mise à niveau ? pas de soucis ?