
Camping rétrogaming à Venansault : une cinquième édition réussie
Une trentaine de passionnés de rétrogaming ont participé à l’Amiga Camping, proposé par le passionné de jeu qu’est Frédéric Boisdron, chez lui, à La Grangerie, dans une ambiance familiale, le dernier week-end d’août.
L’Amiga Camping a rythmé la ville de Venansault, les 25, 26 et 27 août. Trois jours où les passionnés de consoles et de rétrogaming étaient réunis à La Grangerie. Le rétrogaming ? « C’est tout ce qui est vieux jeux vidéo qui se jouent sur les ordinateurs d’avant le milieu des années 90 », précise volontiers Frédéric Boisdron, consultant en robotique mais passionné de jeu avant tout, qui accueille l’événement chez lui.
Certains viennent de Vendée, d’autres de Normandie, de Paris ou d’ailleurs. " On a même des Allemands qui viennent d’arriver. Ils faisaient un road-trip en France quand ils ont appris l’évènement, via la communauté, sur Internet »," indique Frédéric Boisdron.
Un événement qui fédère la communauté gaming
C’est souvent via les forums que les passionnés se rencontrent et ont connaissance de l’évènement. « Il existe une communauté rétro gaming par machine, comme Atari ou Amiga, sur des forums. Ça commence à se développer maintenant sur les réseaux sociaux ! » explique l’un des participants.
Sébastien, des Sables-d’Olonne, explique l’intérêt d’un évenement comme l’Amiga Camping : " On cherche du contact autour du rétrogaming, notre passion commune. Ce qui nous intéresse, c’est de ressortir nos machines. Et on joue aussi bien sur des jeux anciens que sur des jeux qui viennent de sortir. Il y a toute une communauté qui fait vivre les supports d’époque, avec des nouveaux logiciels. "
Au-delà du geekage
Organisateurs ou participants, tous reconnaissent que leur passion n’est qu’un prétexte social : " Nous rencontrer entre passionnés ! On va passer plus de temps à discuter autour du barbecue qu’à jouer ou parler de nos machines ", indique l’un d’entre d’eux. Ce que confirme Véronique, l’épouse de Frédéric : " Ce midi, on était 21 à table, à 15 h, on y était encore ! "
" Tous viennent trois jours chez nous, ils campent ici, ils y installent leurs machines. Durant le week-end, je propose des animations, des jeux de piste, et des quiz, pas uniquement geek. En effet, on incite les joueurs à venir en famille, même si souvent il n’y a qu’une personne qui est geek dans la famille »," complète Frédéric.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/venansault-85190/camping-retrogaming-a-venansault-une-cinquieme-edition-reussie-075258e6-44e7-11ee-b282-43ec110c529e