Internet. La Bretagne obtient son ".bzh"C'est fait ! L'Icann, l'autorité qui gère les extensions sur internet, vient d'accorder à la Bretagne le ".bzh" que certains attendaient depuis près de dix ans. "Je remercie les bénévoles de l’association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l’Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional. Au-delà de la satisfaction que représente cette décision de l’Icann, afin d’anticiper sur la mise en œuvre concrète de ce projet, le conseil régional de Bretagne a d’ailleurs voté l’octroi d’une avance remboursable d’un montant de 250.000 € ce 25 avril", a indiqué Pierrick Massiot, président du conseil régional.
Mais il ne s'agit pas d'une fin soi, précise le site pointbzh.com : l'objectif sera atteint "lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en ".BZH".
Le télégramme du 10 mai 2013
La Bretagne a son extension Internet !La décision de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est tombée ce soir :
au terme de près de 10 ans de travail et d’espoir, la Bretagne a l’autorisation de développer son extension Internet « .BZH».
L’association
www.bzh et le Conseil régional de Bretagne se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004.
Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne : « je remercie les bénévoles de l’association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l’Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional. Au-delà de la satisfaction que représente cette décision de l’Icann, afin d’anticiper sur la mise en œuvre concrète de ce projet, le conseil régional de Bretagne a d’ailleurs voté l’octroi d’une avance remboursable d’un montant de 250 000 € ce 25 Avril ».
David Lesvenan, Président de l’association
www.bzh : « ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Bretons-nes et leurs représentants : collectivités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil régional de Bretagne, élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton, acteurs du développement économique et international de la Bretagne.... Nous les remercions tous de leur confiance ».
Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en « .BZH ».
Internet. 2013, année du ".bzh" L'Icann, organisme qui gère internet au niveau mondial, a fait connaître en fin d'année l'ordre de traitement des 1.917 demandes de création de nouvelles extensions internet en instance.
Compte tenu du rythme de traitement, la validation du dossier «.bzh» est attendue pour fin avril ou début mai prochain. Un résultat positif serait suivi de tests techniques préalables et aboutirait à une disponibilité de l'extension bretonne «.bzh» au cours du second semestre 2013.
«Le classement nous est favorable et nous place en tête des extensions régionales ou géographiques, précise le député finistérien Jean-Jacques Urvoas, qui soutient le projet.
En effet, les dates de sortie théoriques pour des projets comparables comme ceux de la Corse, du Québec ou de l'Aquitaine sont plus tardifs: respectivement deuxième trimestre 2014, troisième trimestre 2014 et premier trimestre 2015. Nous serons en toute hypothèse le troisième projet français par ordre d'arrivée sur le marché après Arte (TV) et Paris, ce qui devrait assurer une visibilité intéressante pour la Bretagne au-delà des retombées économiques positives».
Concrètement, le «.bzh» s'adressera de manière ouverte à toute personne, physique ou morale, résidente dans l'un des cinq départements bretons, mais également à tous ceux qui, à travers le monde, sont attachés, quelle que soit leur langue, à promouvoir sur internet la culture bretonne et les langues de Bretagne.
Télégramme du 4 janvier 2013
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/internet-la-bretagne-obtient-son-bzh-10-05-2013-2098252.php