Java dans les bois : les festivaliers ont répondu présent - Bégard
Cette édition de la Java dans les bois est sous le signe du rose. Les bénévoles et membres de l'association Gwallspéred, qui organisent tous les deux ans ce festival, ont arboré un tutu rose, vendredi soir, pour accueillir les nombreux festivaliers. La clairière du bois de Gwérun s'est parée d'un décor coloré avec l'installation des buvettes à thème, le point restauration, les toilettes sèches des copeaux d'abord et au fond la scène où défilent les groupes invités à cette 9 e édition.
Une ambiance décontractée
Dès 19 h vendredi, les festivaliers arrivent par petits groupes, certains viennent de loin et s'installent dans le camping tout proche. À la restauration, les barbecues tournent à plein régime. 21 h, la pluie s'invite, côté organisation pas d'inquiétude, le parking est quasiment plein et la clairière se remplit doucement et, devant la scène, les spectateurs n'y prêtent pas attention.
Une ambiance lumineuse soignée
The Way Of Life, groupe aux accents funk, accompagne la nuit qui tombe sur la Java et les éclairages mettent en valeur le site. A chaque édition, des nouveautés apparaissent, tels ces gros cubes translucides avec des lumières colorées qui deviennent des tables, ces boules de couleurs variées qui soulignent les feuillages. Suspendus dans des arbres, un grapheur exécute un portrait et de l'autre côté un DJ occupe l'espace musical, le temps que l'équipe technique de la sono procède au changement de groupe sur la scène. La soirée a commencé sur des rythmes funk, puis le rock a pris la relève avec The Red Goes Black, suivi de hip-hop et la conclusion est assurée par DJ Labo et ses mix festifs. La trame du samedi est de la même veine.
Un dimanche plus familial
C'est dimanche que le programme change, avec un créneau plus familial qui commence vers 14 h. Des propositions d'animations interactives autour du cirque, la grimpe dans les arbres avec l'Arbre à Lutik et le mur d'expression, des évolutions d'artistes avec des tissus dans les arbres, mais la musique reprend ses droits vers 16 h avec l'apéro-boeuf irlandais, suivi de la musique colorée de Sambazar, la Battucada lannionaise et sur scène, vers 20 h, se produiront Badun Band (world music) ; Pad Brapad (urban tzigane) ; 1969 Club Rock et cette édition se terminera avec la boum de clôture assurée par plusieurs DJ's.
Ouest-France du dimanche 25 août 2013