INFOTHEMA

Auteur Sujet: [BEGARD / Java Dans Les Bois 2013] Les 23, 24 et 25 août au Bois de Gwerun :-)  (Lu 11719 fois)

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Java dans les bois : les festivaliers ont répondu présent - Bégard

Cette édition de la Java dans les bois est sous le signe du rose. Les bénévoles et membres de l'association Gwallspéred, qui organisent tous les deux ans ce festival, ont arboré un tutu rose, vendredi soir, pour accueillir les nombreux festivaliers. La clairière du bois de Gwérun s'est parée d'un décor coloré avec l'installation des buvettes à thème, le point restauration, les toilettes sèches des copeaux d'abord et au fond la scène où défilent les groupes invités à cette 9 e édition.

Une ambiance décontractée

Dès 19 h vendredi, les festivaliers arrivent par petits groupes, certains viennent de loin et s'installent dans le camping tout proche. À la restauration, les barbecues tournent à plein régime. 21 h, la pluie s'invite, côté organisation pas d'inquiétude, le parking est quasiment plein et la clairière se remplit doucement et, devant la scène, les spectateurs n'y prêtent pas attention.

Une ambiance lumineuse soignée

The Way Of Life, groupe aux accents funk, accompagne la nuit qui tombe sur la Java et les éclairages mettent en valeur le site. A chaque édition, des nouveautés apparaissent, tels ces gros cubes translucides avec des lumières colorées qui deviennent des tables, ces boules de couleurs variées qui soulignent les feuillages. Suspendus dans des arbres, un grapheur exécute un portrait et de l'autre côté un DJ occupe l'espace musical, le temps que l'équipe technique de la sono procède au changement de groupe sur la scène. La soirée a commencé sur des rythmes funk, puis le rock a pris la relève avec The Red Goes Black, suivi de hip-hop et la conclusion est assurée par DJ Labo et ses mix festifs. La trame du samedi est de la même veine.

Un dimanche plus familial

C'est dimanche que le programme change, avec un créneau plus familial qui commence vers 14 h. Des propositions d'animations interactives autour du cirque, la grimpe dans les arbres avec l'Arbre à Lutik et le mur d'expression, des évolutions d'artistes avec des tissus dans les arbres, mais la musique reprend ses droits vers 16 h avec l'apéro-boeuf irlandais, suivi de la musique colorée de Sambazar, la Battucada lannionaise et sur scène, vers 20 h, se produiront Badun Band (world music) ; Pad Brapad (urban tzigane) ; 1969 Club Rock et cette édition se terminera avec la boum de clôture assurée par plusieurs DJ's.

Ouest-France du dimanche 25 août 2013

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Java dans les bois : la vie en rose lui réussit si bien - Bégard

« Le rose a réussi à cette neuvième édition de la Java, les chiffres sont en progression et l'ambiance du festival n'a pas subi l'influence des quelques averses ! », s'est félicité Nicolas, le président de Gwallspéred, hier en fin d'après midi. Cette année, organisateurs et bénévoles arboraient, en effet, un tee-shirt rose assorti d'un tutu de tulle rose et un bar à thème était animé par les « Barbies » en tenue strass et paillettes roses.

Les festivaliers ont manifesté leur satisfaction. « C'était super, on revient dans deux ans, on nous avait dit que c'était bien, mais c'est mieux que ça ! », selon des visiteurs vendéens. Une météo capricieuse a lâché quelques gouttes sur le bois de Gérun, mais il en fallait plus pour dissuader le public.

Sur scène, ont défilé des groupes aux sons variés, servis par une sonorisation particulièrement bien ajustée. Côté organisateur, les visages fatigués, hier en fin d'après midi, affichaient le plaisir d'avoir réussi, malgré quelques soucis, maintenant bien connus - des bénévoles qui se désistent, les amplis des musiciens qui s'éteignent en plein concert - mais à chaque fois, la mécanique maintenant bien huilée apporte rapidement la solution.

Autre facette de la Java, le dimanche après midi tourné vers un public familial avec des animations qui ne sont pas en lien avec la musique, qui a toutefois repris ses droits dès 19 h pour emmener les festivaliers tard dans la nuit.

Ouest France du lundi 26 août 2013