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Auteur Sujet: Diacamma : Logiciel de Gestion d’Association, modulaire, libre et gratuit  (Lu 6729 fois)

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Logiciel de Gestion d’association, modulaire, libre et gratuit, Diacamma répond aux besoins des dirigeants d’associations sportives ou culturelles en fonction desquels il a été conçu.

Fonctions caractéristiques

Diacamma répartit ses fonctions en quatre catégories dont on n’évoque ici que les aspects les plus marquants :

    Associatif

        Gestion des adhérents
        La liste des adhérents, créée à partir du copier/ coller d’un fichier CSV, permet tous les traitements qu’on peut attendre d’une telle liste, entre autres l’inscription aux sessions d’examen pour les adhérents qui cotisent (si l’adhésion est gratuite, il faut créer une niveau de cotisation facturée 0€).

    Gestion d’examens sportifs

        La liste des examens pratiqués dans les sports que pratiquent les membres de votre association une fois créée (étoiles de ski, galops d’équitation, ceintures d’arts martiaux…) on crée les sessions, on affecte des membres de jury, des candidats qui, s’ils ont un alias comme visiteurs verront, en se connectant, les examens qui les attendent.

    Finances

        Gestion comptable
        Gérez la comptabilité complète ainsi que la comptabilité analytique de votre association de façon simplifiée.
        Grâce à un système de contrôle continu permettant de garder l’équilibre de vos comptes, grâce à des outils d’aide à la saisie et grâce à des mécanismes d’ajout d’écritures venant d’autres modules (facturier), la tenue de vos comptes respectant les règles professionnelles et les exigences du plan comptable français, ne sera plus un souci.
        Facturier
        Entrez vos produits (cotisations, articles divers avec votre logo…), saisissez vos devis, transformez-les en factures. Comme ce module est lié au module de gestion comptable, les écritures correspondantes sont passées automatiquement. Éditez également des factures proformat pour les adhérents dont la cotisation est payée en partie ou en totalité par un CE.

    Bureautique

        Gestion documentaire
        Tous les documents que se partagent les membres de l’association sont stockés dans un même espace qu’on peut organiser en sous-répertoires, chaque élément possédant sa liste des niveaux d’utilisateurs autorisés à modifier et celle des niveaux d’utilisateurs autorisés seulement à visualiser. De plus, deux personnes ne pouvant pas modifier le même document en même temps, plus de mauvaises surprises et de documents à comparer et à fusionner.

     Gestion de tâches

        Si vous avez une tâche à réaliser ou à faire réaliser pour une date donnée, entrez-la dans cet utilitaire en précisant les dates pendant lesquelles elle doit être effectuée et les personnes à qui elle est confiée. Il est possible de se créer une tâche privée, invisible par les autres.

    Administration

        En plus de la description de l’association, de l’ajout ou de la suppression de modules, des fonctions de sauvegarde et de restauration, une fonction de gestion des utilisateurs permet de les répartir entre six catégories avec des droits différents.
    Contacts
    Tout utilisateur autorisé peut gérer sa liste de fournisseurs, de clients, d’administrations, de partenaires…

    Installation

L’installation a été testée avec succès sous Windows et sous Fedora lors de la mise en forme de cette notice. Le site propose aussi un fichier .deb pour GNU/Linux Debian et une version « toutes plateformes ».

La prise en main en est éclairée par une présentation pas-à-pas de toutes les opérations nécessaires pour adapter le logiciel à vos besoins, avec indication des menus à utiliser et renvois au manuel.



C’est un logiciel qui fonctionne aussi bien installé sur un seul ordinateur en mono-poste que déployé en réseau ou via internet.

Dans ce dernier cas, vous aurez accès à vos données depuis n’importe où dans le monde et vous pourrez travailler à plusieurs en simultané soit depuis un serveur personnel consacré à cette tâche, soit à partir d’un hébergement “SaaS” payant proposé par ses créateurs qui y adjoignent un CMS (Joomla).

Lien : http://www.sd-libre.fr/joomla

Source Framasoft
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Laurent38F

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Diacamma est passé en version 2 début 2016.
L’architecture à été complètement revu :
  • Implémentation en Python via le framework Django
  • Client léger en HTML 5
  • Installation simplifiée
L’équipe a repris les fonctionnalité de la version précédente, complété de quelque nouveauté.

A cette occasion, un nouveau forum http://forum.diacamma.org/ a été mis en place afin de permettre à la communauté d’utilisateurs d’échanger.

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Merci Laurent pour ce complément d'information  :)

Bonne continuation !
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