INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Quimper] Festival numérique et éthique "Entrée Libre" troisième édition  (Lu 1709 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5932
    • Voir le profil


Le festival numérique et éthique "Entrée Libre" troisième édition se déroulera au centre social Les Abeilles 4 rue sergent le flao à Quimper du 18 au 20 mai.

Conférences / Ateliers pour découvrir, s'informer, tester et comprendre !

Gratuit et tout public

Bravo les copains et copines de Quimper !  ;)

Site : https://entreelibre.quimpernet.xyz
« Modifié: mai 07, 2023, 12:48:01 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5932
    • Voir le profil
À Quimper, EntréeLibre#3 du 18 au 20 mai pour mieux s’armer face à Internet



Les représentants du Centre des abeilles et de ses partenaires (Linux Quimper, Framasoft, Infini, Les portes logiques, Penn ar Web, April, La quadrature du net, Exodus Privacy).

Le Centre des abeilles à Quimper organise les 18, 19 et 20 mai la troisième et dernière édition d’Entrée Libre, trois jours de conférences et d’ateliers pour tout comprendre d’internet.

« Avec EntréeLibre#3, on n’a rien à vendre et tout à gagner », annonce avec le sourire Salim Mokhnachi, directeur du Centre des abeilles. L’événement est ouvert à tous et entièrement gratuit. « Il se veut être accessible à toute personne désireuse de comprendre ce qui se passe sur internet, de protéger un tant soit peu ses données et de découvrir ce monde qui lui est de plus en plus imposé », expliquent les organisateurs. Nul besoin d’être informaticien pour participer. Les intervenants, au nombre d’une trentaine et qui viennent de toute la France (Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille), seront attentifs à être compris par tous.

Dix conférences et douze ateliers

Sur le thème « Internet, science-fiction ou réalité », une dizaine de conférences traiteront de sujets aussi variés que l’histoire du web, les spams et le pishing, les logiciels libres et les communs numériques, le passage aux outils libres pour une association, FDN et FFDN (le plus ancien fournisseur d’accès à internet en France), l’égalité de tous devant le numérique, les auteurs libres qui partagent leurs œuvres sur le net ou encore la découverte d’Infini, l’association d’éducation populaire brestoise qui promeut un usage non-commercial d’internet et offre outils libres et hébergement de sites web, courriels (etc.).
Financement participatif

Une douzaine d’ateliers permettront aussi d’expérimenter, se divertir, découvrir des outils, tester des logiciels, comme le GB Studio, logiciel de création de jeux vidéo (sur inscription), aller voir ce qu’il se passe dans un ordinateur en le démontant (sur inscription), partager des connaissances ou participer à une Install-Party pour passer son ordinateur sous linux (etc.).

« Toutes ces animations sont gratuites, explique Brigitte, salariée du Centre des abeilles, initiatrice du projet, mais il nous manque 3 000 € pour financer le transport, l’hébergement et les repas des intervenants qui sont pourtant bénévoles ». Une campagne de financement participatif a donc été lancée. Pour faire un don, il suffit de se connecter sur le site d’EntréeLibre#3 et cliquer sur le lien « Contribuer » sur la page d’accueil.

À noter que les conférences seront filmées et mises en ligne sur le site web d’EntréeLibre#3.

Pratique


EntréeLibre#3 au Centre des abeilles (4, rue Sergent Le Flao) du 18 au 20 mai. Gratuit. Programme complet sur https://entreelibre.quimpernet.xyz


https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-entreelibre-3-du-18-au-20-mai-pour-mieux-s-armer-face-a-internet-07-05-2023-13331931.php
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)