INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ekiga, la téléphonie IP libre sous Windows!  (Lu 4126 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Ekiga, la téléphonie IP libre sous Windows!
« le: mai 09, 2013, 04:57:21 pm »


Ekiga est un logiciel de messagerie instantanée, de téléphonie et de visioconférence par Internet (voix sur IP). Il a été créé à l’origine par Damien Sandras, étudiant belge en informatique. Initialement disponible sous Linux sous le nom de GnomeMeeting, il est également disponible sous Windows. Il propose :

        - Le support complet des protocoles SIP et du H.323;
        - Support de l’audio et de la vidéo et donc des webcams;
        - La possibilité de transférer les appels (avec SIP ou H.323);
        - La possibilité de mettre un appel en pause;
        - Le support du DTMF;
        - La possibilité de souscrire à plusieurs comptes SIP simultanément;
        - La possibilité d’utiliser un Proxy (SIP) ou une passerelle (H.323);
        - Une notification des appels reçus;
        - Une fonction messagerie instantanée.

Ekiga est une bonne alternative au bien (trop?) connu Skype, propriétaire, fermé et posant de ce fait d’importants problèmes de sécurité. Comparé à WengoPhone, l’interface est moins agréable et Ekiga ne se connecte pas aux messageries Jabber ou MSN. Cependant, il a été toujours pensé avec l’interopérabilité et celui-ci est plus avancé dans ce domaine, et moins dépendant de tout fournisseur de service1, et permet de se connecter à travers un NAT à l’aide d’un serveur STUN.



L’utilisation des protocoles de communication standards et ouverts H.323 et SIP rend Ekiga compatible et interopérable avec de nombreux logiciels et appareils. L’interface, basée sur GTK, peut paraitre aride pour les utilisateurs novices mais est simple et rapide à appréhender. Une aide intégrée complète avec de nombreuses captures d’écran et un didacticiel de démarrage font de Ekiga un logiciel à la fois complet et facile à prendre en main. Si on apprécie la fonction messagerie, on regrettera qu’il n’y ait pas de fonction transfert de fichiers.

Certains fournisseurs d’accès à Internet comme Free proposent à leurs abonnés l’ouverture d’un compte SIP  ;D. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en créer un sur ekiga.net. Si vous cherchiez un logiciel de VoIP 100% libre, votre cœur peut balancer entre WengoPhone et Ekiga.

Site : http://www.ekiga.org
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)