INFOTHEMA

Auteur Sujet: [xavki-2023] Que sont les couches Docker ?  (Lu 1915 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5932
    • Voir le profil
[xavki-2023] Que sont les couches Docker ?
« le: avril 12, 2023, 01:46:31 pm »
[xavki-2023] Que sont les couches Docker ?



Dans Docker, les calques sont une fonctionnalité importante de la création et de la gestion des images de conteneurs. Chaque image Docker est composée de couches, chacune représentant une modification de l'image de base.

Lorsque vous créez une image Docker, chaque commande de votre Dockerfile crée un nouveau calque. Par exemple, si vous utilisez la commande "RUN" pour installer une bibliothèque dans votre image, cela créera un nouveau calque contenant cette bibliothèque.

Les calques sont stockés sur le disque sous forme de fichiers tar et sont organisés en chaîne linéaire. Lorsque vous exécutez un conteneur à partir d'une image, Docker assemble les couches de l'image pour créer un système de fichiers en lecture seule qui est monté en lecture-écriture pour le conteneur.

Les calques sont également conçus pour être réutilisables, ce qui signifie que plusieurs images peuvent partager des calques communs. Par exemple, si vous avez deux images basées sur la même image de base et que vous avez des couches communes pour l'installation de bibliothèques, ces couches ne seront stockées qu'une seule fois sur le disque.

Cela rend le stockage des images plus efficace et économise de l'espace disque. Les calques peuvent également être mis en cache pour accélérer la création d'images et de conteneurs.

Docker code: https://gitlab.com/xavki/docker-v2
« Modifié: avril 24, 2023, 09:40:16 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)