Nous sommes fiers de vous annoncer la première version bêta de Mageia 9. De nombreuses corrections et mises à jours viennent après la sortie de l’alpha de novembre 2022.
Félicitations à toutes les équipes qui font Mageia pour le travail réalisé ces derniers mois, à corriger, tester et valider toutes ces nouveautés. Parmi celles-ci, on trouve :
le noyau – 6.1.11
glib – 2.36
gcc – 12.2.1
rpm – 4.18.0
Chromium – 110
Firefox ESR – 102.8
LibreOffice – 7.5.0
Plasma – 5.26.90
GNOME – 43
Xfce – 4.18
LXQt – 1.2.1
mesa – 23.0
Une liste complète des paquets inclus est disponible dans le fichier .idx du support d’installation. Notez qu’en dépit du gel de version, des mises à jour continuent d’arriver, pour la plupart des corrections de bogues ou de sécurité.
Pour ceux qui veulent se lancer et tester directement, les images peuvent être téléchargées ici :
https://www.mageia.org/fr/downloads/prereleaseComme toujours avec les images de pré-version, faites preuve de discernement.
Les images ISO disponibles sont les mêmes que dans Mageia 8, offrant des supports d’installation pour les systèmes 32 et 64 bits, des images pour le mode autonome (Live) 64 bits pour Plasma, GNOME et Xfce, ainsi qu’une image 32 bits pour Xfce.
Si vous avez manqué la version alpha, vous verrez une nouvelle fonctionnalité qui permettra de supprimer les anciens noyaux. Cette fonction sera automatisée par défaut dans Mageia 9, mais l’utilisateur pourra également la configurer et l’exécuter manuellement.
Et bien sûr, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Source blog Mageia