INFOTHEMA

Auteur Sujet: [xavki-2023] Container Runtimes hauts & bas niveaux  (Lu 1990 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6023
    • Voir le profil
[xavki-2023] Container Runtimes hauts & bas niveaux
« le: mars 10, 2023, 02:55:39 pm »
[xavki-2023] Container Runtimes hauts & bas niveaux



Les conteneurs runtime, également connus sous le nom de conteneurs d'application, sont des environnements d'exécution légers et portables qui isolent une application et ses dépendances du système hôte. Les conteneurs sont souvent utilisés pour la mise en œuvre de microservices, la construction d'environnements de développement et de test, ainsi que pour la production d'applications.

La principale différence entre un conteneur runtime haut et bas niveau est le niveau d'abstraction fourni par le runtime du conteneur.

Un conteneur runtime haut niveau fournit un haut niveau d'abstraction en utilisant une interface utilisateur simplifiée pour permettre aux développeurs de créer et de gérer des conteneurs sans avoir à se soucier des détails de mise en réseau, de stockage ou de configuration. Le runtime de conteneur haut niveau le plus populaire est Docker.

Un conteneur runtime bas niveau, en revanche, fournit un plus faible niveau d'abstraction et une plus grande flexibilité en permettant aux développeurs de personnaliser les détails de configuration de chaque conteneur. Le runtime de conteneur bas niveau le plus populaire est rkt (prononcé rocket).

En général, les conteneurs de haut niveau comme Docker sont plus faciles à utiliser pour les développeurs et offrent une expérience utilisateur plus simple et cohérente. Cependant, les conteneurs de bas niveau comme rkt offrent une plus grande flexibilité pour les cas d'utilisation plus complexes ou personnalisés.

Slides & Codes docker : https://gitlab.com/xavki/docker-v2
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)