INFOTHEMA

Auteur Sujet: [xavki-2023] Docker : manipuler les conteneurs  (Lu 1809 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6011
    • Voir le profil
[xavki-2023] Docker : manipuler les conteneurs
« le: février 28, 2023, 03:05:12 pm »
[xavki-2023] Docker : manipuler les conteneurs



00:46 Rappels : images & conteneurs
02:17 docker sans le sudo
03:27 gérer des conteneurs avec la CLI docker
14:40 astuces : supprimer tous les conteneurs docker
16:15 conclusion & résumé

Le cycle de vie d'un conteneur Docker comprend les étapes suivantes :

    Création : lorsqu'un conteneur Docker est créé, il démarre à partir d'une image de base. L'image contient les instructions pour la configuration du conteneur et les dépendances nécessaires à l'exécution de l'application. Les images peuvent être créées à partir de zéro ou à partir d'images existantes, en y ajoutant des modifications spécifiques à l'application.

    Démarrage : une fois le conteneur créé, il peut être démarré à l'aide de la commande docker start. Le processus de démarrage lance l'application contenue dans le conteneur et la rend accessible.

    Exécution : une fois que le conteneur est démarré, il exécute l'application ou les services pour lesquels il a été créé. Pendant cette étape, le conteneur peut communiquer avec d'autres conteneurs ou avec l'hôte.

    Arrêt : lorsqu'un conteneur est arrêté, l'application qu'il contient est également arrêtée. Cela peut être effectué manuellement en utilisant la commande docker stop, ou automatiquement lorsque le conteneur a terminé l'exécution de son travail.

    Suppression : une fois que le conteneur est arrêté, il peut être supprimé à l'aide de la commande docker rm. La suppression du conteneur supprime également toutes les modifications apportées au système de fichiers du conteneur.

Slides & Codes docker : https://gitlab.com/xavki/docker-v2
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)