INFOTHEMA

Auteur Sujet: Mozilla.Social sera une instance Fediverse (Mastodon)  (Lu 115 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4924
    • Voir le profil
Mozilla.Social sera une instance Fediverse (Mastodon)
« le: janvier 12, 2023, 05:32:24 pm »


Début 2023, Mozilla va mettre en place et tester une instance accessible au public dans le Fediverse. Cette instance Mastodon sera baptisée Mozilla.Social.

La Fondation qui édite Firefox entend contribuer à la croissance d’un espace social fédéré qui ne se contente pas de fonctionner, mais qui prospère selon ses propres termes, "indépendamment des entreprises technologiques motivées par le contrôle".

Mozilla.Social sera lancé au début de cette année. L’instance se veut ouverte, décentralisée et mondiale. Steve TEIXEIRA, le nouveau directeur des produits de Mozilla, s’est expliqué sur le blog officiel de l’association dans un long article.

    "Notre engagement pour un internet sain décrit nos espoirs pour l’internet et ce qu’il peut devenir : un outil puissant pour promouvoir le discours civil et la dignité humaine. Un outil qui élève la pensée critique et l’argumentation raisonnée, qui honore l’expérience partagée et l’expression individuelle et qui rassemble des communautés diverses et mondiales pour travailler ensemble pour le bien commun. Aujourd’hui, nous voyons la marée montante du Fediverse, à travers Mastodon, Matrix, Pixelfed, et bien d’autres, comme une nouvelle étape prometteuse dans cette direction. Ensemble, nous avons l’opportunité d’appliquer les leçons du passé pour construire une expérience sociale pour l’humanité qui soit saine, durable et à l’abri du contrôle centralisé d’une quelconque entité. "

En novembre dernier, le navigateur Vivaldi se lançait lui aussi dans le domaine avec la création de Vivaldi.Social. Ses serveurs sont aujourd’hui basés en Islande.

Source Toolinux
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)