INFOTHEMA

Auteur Sujet: Nircmd.exe pour windows ...  (Lu 6673 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Nircmd.exe pour windows ...
« le: avril 26, 2013, 11:44:32 am »
Salut à tous,

Certains vont hurler " au sacrilège", mais j' me lance, tant pis !
Lors d' une discussion avec un camarade, ce dernier, windowsien convaincu, mais en instance de basculer du côté lumineux de Linux, me demandant quelques renseignements sur quelques protos en mode terminal, et de m' interroger à nouveau afin de savoir si je ne connaissais pas un p' tit script de derrière les fagots, applicable à windows ..?
Et de lui proposer " NirCmd ", que tout à chacun peut télécharger à partir de ce lien:

http://www.nirsoft.net/utils/nircmd.html

Nircmd est un petit utilitaire en ligne de commande pour Windows, qui permet de réaliser de très nombreuses opérations. En créant un raccourci approprié vers NirCmd, il vous sera possible de mettre l' ordinateur en veille, de l' éteindre, d' ouvrir le lecteur CD ou de le refermer, d' éteindre le poste en fermant violemment toute application après un délai de 30 secondes, d' afficher un message, d' ajuster la transparence d' une fenêtre donnée, de changer la date d' un fichier, de changer le volume général, etc, etc, etc ...

PS: si vous voulez faire un don à " Nir Sofer ", l' auteur de ce freeware, ne vous gênez pas ...

                 @+  ;)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Nircmd.exe pour windows ...
« Réponse #1 le: avril 26, 2013, 01:13:15 pm »
Tu aurais du lui proposer un ptit live-cd d'une distribution GNU/Linux ;D
Y a plein de petits scripts dedans aussi  :P

Faut qu'il se lance ... NirCmd est une bonne initiative, mais il n'en reste que c'est donner l'impression que tu as la pleine main sur ton système d'exploitation alors qu'il n'y a pas plus privateur que Windows ::)

S'il aime la bidouille et les scripts en tout genre, il sait quoi faire ;)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nircmd.exe pour windows ...
« Réponse #2 le: avril 26, 2013, 03:26:44 pm »
Salut Nexion,

Ch' ais pas pourquoi, mais j' étais sur que tu allais participer d' une manière ou d' une autre au topic ..  ;D
Pour c' qui est de mon lascar, c' est un jeune newbie et il faut y aller molo, avec ces chères têtes blondes, qui aujourd' hui, zappe à la moindre contrainte.
C' n' est pas en le mettant au pied du mur, sans un p' tit accompagnement et quelques encouragements que l' on arrivera à le faire basculer, mais en lui faisant prendre confiance et conscience des différences et qui plus est, des nombreux avantages que lui apporteront Linux, que l' on arrivera à le convertir.
N' empêche que, j' avoue que j' n' ai pas encore trouvé l' équivalent pour l' option " nircmd.exe cdrom close y:".

          @+  ;)
« Modifié: mai 11, 2013, 04:29:12 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Nircmd.exe pour windows ...
« Réponse #3 le: avril 26, 2013, 06:10:46 pm »
$ eject -T
Si on fait un man sur la commande eject on a ça :

Citer
-t, --trayclose
              With this option the drive is given a CD-ROM tray close command.  Not all devices support this command.

-T, --traytoggle
              With  this  option  the  drive  is given a CD-ROM tray close command if it's opened, and a CD-ROM tray eject command if it's closed.  Not all devices support this command, because it uses the above CD-ROM tray close command.

Oui tu sais moi la bidouille, j'adore ça. C'est aussi pour ça que je m'éclate sur GNU/Linux à faire des scripts par ci, par là, pour me simplifier la vie. Ce qui lui manque à ton ptit gars, c'est lui montrer que, ce qu'il peut faire avec Windows est infime comparé à tout ce que tu peux faire sur un système ouvert.
Mais je te l'accorde, sans quelqu'un derrière c'est pas évident, avant de migrer complètement il y a quelques années, j'avais déjà essayé avant, mais faute d'aide et pour moi, d'investissement personnel, j'avais laissé tomber. Dommage ... 
Quand je vois les capacités d'adaptation qu'ont les enfants, ils n'ont juste besoin qu'un petit coup de pouce de temps en temps et puis c'est eux qui nous apprendront  ;D

ps: flemmard, je n'ai jamais chercher une ligne de commande pour fermer mon lecteur CD  ;D Mon doigt me suffi !  :P

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nircmd.exe pour windows ...
« Réponse #4 le: avril 26, 2013, 08:15:50 pm »

Citer
Si on fait un man avec " $ eject -T "

Génial, j' n' avais pas du tout pensé à ça  :o
Un vrai noob.
Du coup j' me suis fait un ty raccourci et ça l' fait.
" Coooooool " , merci Nexion  ;D
Au plaisir de te revoir,

                                 @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.