INFOTHEMA

Auteur Sujet: [BEGARD] Séance INFOTHEMA, le samedi 17 décembre de 10h à 12h - Niveau groupe 1  (Lu 2664 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5838
    • Voir le profil


Séance INFOTHEMA, le samedi 17 décembre de 10h à 12h - Niveau groupe 1

Lieu : Salle de la Forge rue Jean le Porchou à Bégard (derrière la mairie)

Localisation
: https://www.openstreetmap.org/search?query=rue%20de%20la%20r%C3%A9sistance%2022140%20begard#map=19/48.63026/-3.30031

Rappel :

Niveau 1
: Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres

Niveau 2 : Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1 : VMware ESX et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)


Thématique
: Découverte et installation de la distribution Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu)

Littéralement, Kinetic Kudu se traduit par le Koudou cinétique, soit le Koudou en mouvement. Deux espèces différentes d’antilopes africaines s’appellent Koudou : Les petits Koudous et les grands Koudous.

Un support de neuf mois pour Ubuntu 22.10 “Kinetic Kudu”

Canonical (l’éditeur d’Ubuntu) sort deux types de version de sa distribution :

    - Les versions dites LTS (Long Term Support). Elles sortent tous les deux ans et ont un support (mises à jour) pendant au moins 5 ans. Elles sont stables et recommandées pour la plupart des utilisateurs.
    - Les versions standards. Elles sortent tous les 6 mois et ne sont supportées que durant 9 mois. Elles permettent généralement à l’éditeur d’expérimenter des nouveautés technologiques qui, si elles sont concluantes et stables, intégreront la LTS suivante. De plus, elles permettent d’avoir des versions de noyaux Linux plus récentes pour les ordinateurs très récents.



Ubuntu 22.10 est une version “standard”. Son support sera donc de 9 mois, soit jusqu’en juillet 2023.

Pipewire par défaut


Changement important : Pipewire (accompagné de WirePlumber comme gestionnaire de session) devient le système audio par défaut en remplacement de PulseAudio. Ainsi, les utilisateurs gagneront une meilleure compatibilité matérielle (notamment avec les équipements Bluetooth), une meilleure stabilité et utilisation CPU moindre.

Ce changement suit la tendance actuelle. En effet, d’autres distributions l’ont déjà fait, comme Fedora, ou vont le faire, comme Debian 12 (à venir courant 2023).


Support WebP


WebP est un format image, propulsé par Google, de plus en plus courant sur Internet. Son succès vient que, pour une qualité similaire, un fichier WebP est plus petits qu’un fichier JPG. Ainsi, sur internet, il se chargera plus rapidement…

Si, les navigateurs internet moderne prennent en charge ce format, ce n’est pas toujours le cas au niveau du système d’exploitation. À présent, dans Ubuntu 22.10, c’est le cas. Ainsi, dans la gestionnaire de fichier, vous pourrez avoir un aperçu des images WebP et les ouvrir avec la visionneuse d’image.


GNOME 43


GNOME 43 est disponible depuis le 21 septembre 2022. Alors, sans surprise, nous le retrouvons dans Ubuntu 22.10.

Parmi les améliorations notables de cette version que l’on retrouve dans Ubuntu 22.10, on retrouve

Cette nouvelle version de l’environnement de bureau continue sa migration vers GTK4/Libadwaita et le travail de modernisation commencé avec GNOME 40. Parmi les principales nouveautés de cette version, nous avons : le nouveau menu d’état repensé. Il permet une visualisation de l’état et l’accès rapide à certains paramètres comme l’activation du Wifi, du mode sombre, du mode nuit, les réglages de volume, etc...


Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5838
    • Voir le profil


Panoramique / Entrée Salle de la Forge (Bégard)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)