PeerTube v5 : le résultat de 5 ans de travail artisanal
Fin 2017, nous annoncions notre volonté de créer un outil alternatif à YouTube qui soit libre, décentralisé et fédéré.
Cinq ans plus tard, nous publions la v5 de PeerTube, un outil utilisé par des centaines de milliers de personnes sur un millier de plateformes interconnectées pour partager ensemble plus de 850 000 vidéos.
Cinq années à façonner PeerTubeDepuis 5 ans, notre unique développeur consacré à PeerTube (et à d’autres tâches dans Framasoft) a publié une nouvelle version majeure par an :
PeerTube v1 (oct. 2018) permet de créer une plateforme vidéo avec fédération, diffusion en pair à pair, redondance, outils de recherche et interface multilingue.
PeerTube v2 (nov. 2019) apporte les notifications, les playlists, les plugins.
PeerTube v3 (jan. 2021) ajoute la recherche fédérée, mais surtout le streaming en direct et en pair à pair.
PeerTube v4 (dec. 2021) permet de personnaliser l’accueil de sa plateforme, de trier et filtrer les vidéos affichées, et de les gérer plus facilement.
Tout au long de ces années, ce développeur a pris soin d’améliorer les outils de modération et de fédération, le lecteur vidéo, l’interface, le code, l’accessibilité et de réparer les bugs tout en répondant aux questions et besoins exprimés par la communauté.
L’écosystème PeerTube
PeerTube est un travail artisanal, au sens noble du terme. C’est un outil façonné à la main, qui sert aujourd’hui un vaste écosystème alternatif pour les vidéos en ligne. En voici les détails :
SepiaSearch, un moteur de recherche de ce qui se trouve sur PeerTube
Des outils de communication :
- un forum d’entraide
- une newsletter (publiée aussi sous forme d’articles sur JoinPeerTube)
- un compte Twitter
- un compte Mastodon
- une veille sur reddit
Deux crowdfundings pour éviter que PeerTube ne soit uniquement financé par les dons du public francophone de Framasoft
Let’s Improve PeerTube, un site pour suggérer ou voter pour des idées d’améliorations
Une fois encore, nous tenons à rappeler que notre petite association crée et maintient tout cela avec un seul développeur sur le projet, aidé :
- par des salarié·es et bénévoles de Framasoft pour la communication, la stratégie, l’administratif ;
- par la communauté qui contribue régulièrement sous forme de code, de plugin, de traductions, de suggestions, de partages et de dons (merci et plein de datalove à vous <3) ;
- par des prestataires qui vont intervenir sur des domaines spécialisés (design UX ou UI, accessibilité, création d’applications mobiles, etc.).
Pourtant, PeerTube n’est qu’un projet parmi les dizaines que nous maintenons, à Framasoft, même si c’est l’un des projets les plus conséquents.
Et comme tout ce que nous faisons, PeerTube est principalement financé par vos dons (et des dons de fondations telles que NLnet).
Soutenir PeerTube :
https://support.joinpeertube.org/fr/