Bilan. Les Vieilles Charrues ont eu chaudBilan des Vieilles Charrues : 160.000 entrées payantes pour 208.000 festivaliers au total. Pas de quoi rougir, loin de là, mais le festival a connu, cette année, un recul sensible de fréquentation. Recul qui, heureusement, avait été largement anticipé, ce qui a permis de limiter la casse.
Coup de chaud sur les Charrues 2013. À cause de la météo, certes, mais pas seulement. Ses organisateurs n'ont pas cherché à masquer leur déception, hier, en présentant le bilan de cette 22e édition. Avec 160.000 entrées payantes (pour 208.000 festivaliers, au total, en y ajoutant 12.000 bénévoles, professionnels et invités par jour), le recul est là. Sans remonter aux quatre jours complets de la 20e édition de 2011, forcément spéciale, la baisse est de 28.000 places achetées par rapport à l'an passé. « On ne comprend pas très bien, commente le président Jean-Luc Martin. Quand nous avons connu les premiers beaux noms de l'affiche, nous étions certains de faire le plein. Mais nous avions senti, il y a six mois, que nous n'y serions pas. Nous avons donc réorganisé certains points pour faire redescendre le modèle d'équilibre économique du festival de 185.000 à 170.000 entrées. On n'est toujours pas dans les clous mais sans ça, nous aurions bien pu mettre la clé sous la porte... ».
colosse aux pieds d'argileL'idée parfois répandue que le premier festival musical de France roulerait sur l'or est très exagérée. Cette année, ce sont essentiellement le jeudi (25.000 entrées seulement) et le dimanche (36.000) qui expliquent ce résultat en demi-teinte, le deuxième moins bon du festival depuis le passage à la formule des quatre jours, en 2006. Le modèle économique des Charrues devra sans doute évoluer pour que le festival se mette davantage à l'abri des aléas de la fréquentation. Même si, comme l'a rappelé hier son directeur, Jérôme Tréhorel, « nous proposons des journées à 41 €, avec une vingtaine de concerts à la journée, quand il faut souvent dépenser au moins 50 € pour voir un seul artiste en salle... ». Le sillon - et quel sillon ! - des Charrues, cependant, restera le même, assure Jean-Luc Martin : « Continuer à donner du rêve aux gens et leur permettre de s'éclater ». Ce qui a encore été le cas en 2013, devant des artistes aussi impressionnants (qu'on aime ou non) que Neil Young, Santana, Rammstein, Asaf Avidan, Féfé ou autres Hives.
Elton n'a qu'une parole
Et toute l'équipe des laboureurs du festival qui, elle aussi, mérite tous les éloges pour la qualité impeccable de son organisation, de se féliciter déjà d'avoir pu annoncer, dès hier, les dates de l'édition 2014, qui se tiendra du 17 au 20 juillet. Avec, déjà, un artiste assuré : nul autre qu'Elton John. Désolée d'avoir dû annuler sa venue cette année, la star anglaise a confirmé qu'elle respecterait sa parole et serait bel et bien de la partie en 2014. Plutôt classe, le père Elton !
Le Télégramme du 22 juillet 2013
Cinquième participation de l'association Infothema, pour les membres présents sur le site la fête est géniale et magnifique il suffit de regarder les images dans la photothèque
