INFOTHEMA

Auteur Sujet: Cybathlon kesako  (Lu 201 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 737
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Cybathlon kesako
« le: août 14, 2022, 02:52:08 pm »
Salut à tous,

Les progrès technologiques c' est cool à condition d' être véritablement et sincèrement au service des humains et non l' inverse, n' en déplaise au plus technophile d' entre nous ...
Je vous propose comme l' indique l' intitulé de mon topic le cybathlon, mais késako me demanderont certain d' entre-vous ?

Le cybathlon c’ est tout simplement les Jeux olympiques, mais façon bionique.
C' est une compétition pour athlètes en situation de handicap qui utilisent toutes les technologies d’assistance possible comme des prothèses robotiques, les exosquelettes ou des interfaces cerveau-machines.

En 2016, il y avait 6 épreuves :

    Une course virtuelle contrôlée par le cerveau
    Une course à vélo où les muscles seront assistés par des machines
    Une course à pied avec des prothèses mécaniques
    Une course à pied assistée par exosquelette
    Une course de fauteuils roulants mécanisés
    Une course faisant appel aux capacités des prothèses aux bras

A travers toutes les épreuves spécifiques, le Cybathlon a pour objectif de sensibiliser le public sur l’ évolution des travaux en matière de prothèses artificielles, sur les défis et les opportunités des technologies d' assistance et sur le renforcement des échanges des équipes de recherche qui travaillent sur le sujet., afin d' améliorer la vie quotidienne de nombreuses personnes handicapées, ainsi que toutes les personnes âgées en nombre croissant sur la planète.

Certaines innovations technologiques utiliser durant les premiers cybathlon sont aujourd' hui commercialisés, d’ autres à l’ état de prototypes sont encore en quête de financement. Comme par exemple Hal, un exosquelette motorisé qui permet à des paraplégiques de retrouver la sensation de la marche. Il a été développé au Japon par la société Cyberdyne. Le principe n’ est pas de motoriser les jambes, mais de servir de relais au circuit d’ information défaillant grâce à des capteurs positionnés sur le haut de la cuisse. Ces capteurs détectent les signaux faibles envoyés par le cerveau et renvoient cette information à l’ exosquelette qui se met en marche.

De même, le fauteuil roulant connecté développé sous l’ impulsion de Stephen Hawking (1942 - 2018).

Les nouvelles technologies permettent aujourd’ hui d’ entrevoir des perspectives qui, il y a peu encore, relevaient de la science fiction, espérons simplement que les plus mal intentionnés du genre humain n' en détournent pas l' usage au point d' engendrer un avenir à la terminator ..?

Pour la suite, comme d' hab,

                @ vous de voir ...
« Modifié: août 14, 2022, 08:33:45 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.