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Auteur Sujet: Juillet 2022 - Récentes perturbations des services Proton  (Lu 1179 fois)

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Juillet 2022 - Récentes perturbations des services Proton
« le: juillet 17, 2022, 03:02:11 pm »
Mise à jour sur les récentes perturbations des services Proton

Cher membre de la communauté Proton,

Plus tôt cette semaine, certains d'entre vous ont peut-être rencontré des perturbations avec les services Proton. Bien que ces perturbations aient été brèves pour bon nombre d'entre vous, certains membres de la communauté ont connu des interruptions de service plus longues. Nous savons que cela est inacceptable pour vous, et cela ne respecte pas non plus les normes que nous nous sommes fixées.

L'infrastructure redondante de Proton signifie qu'aucune donnée ou e-mail n'a été perdu. Néanmoins, dans l'esprit de transparence sur lequel Proton est fondé, nous souhaitons partager des détails sur ce qui s'est passé et sur ce que nous avons fait pour résoudre le problème.

Qu'est-il arrivé

Au cours des derniers mois, nous avons amélioré notre infrastructure pour mieux vous servir. Cela implique l'ajout de nouveaux serveurs et la mise à niveau de notre logiciel pour offrir des améliorations telles que des performances plus rapides ou plus de capacité de stockage pour les utilisateurs payants. Dans le cadre de ce processus, nous avons mis à niveau les serveurs exécutant notre base de données principale vers une nouvelle version le dimanche 10 juillet. Avant cette semaine, nous avions largement testé cette mise à niveau et l'avons terminée des centaines de fois sans incident.

Cependant, notre base de données principale a une activité plus élevée que les autres bases de données et elle s'est comportée différemment de ce à quoi les tests nous ont conduits à nous attendre. Sous une activité élevée, il est devenu sensible au temps qu'il a fallu pour établir une connexion de manière inattendue. En conséquence, pendant la période de pointe d'activité du lundi 11 juillet, les connexions ont commencé à surcharger la base de données mise à niveau. Cela a activé automatiquement des mesures de protection qui ont empêché certains d'entre vous de se connecter à Proton.

Dans une situation comme celle-ci, nous revenions généralement à la version précédente du logiciel de base de données, mais cette mise à niveau particulière était irréversible car elle modifiait les formats de données de la base de données.

Comment nous l'avons résolu

Dès le début de l'incident, nous avons progressivement réduit la charge sur les bases de données en répartissant la charge de travail sur plusieurs serveurs et en ralentissant les services moins prioritaires, tels que les notifications push. C'est pourquoi certains d'entre vous ont peut-être connu des retards dans la réception des notifications.

Bon nombre de ces changements nous ont obligés à mettre en ligne des serveurs supplémentaires, et notre équipe d'ingénierie d'infrastructure a travaillé en équipes continues 24 heures sur 24 pour y parvenir. Nous avons travaillé pour que les interruptions de service intermittentes soient les plus courtes possibles durant cette période. Malgré ces efforts, nous regrettons que cette situation ait encore impacté nombre d'entre vous. Après avoir redistribué la charge de travail de la base de données, nous avons pu restaurer entièrement la stabilité du système et améliorer les performances.

Proton construit un meilleur Internet où les gens passent en premier et où la confidentialité est la valeur par défaut. Notre travail ne serait pas possible sans vous. Merci encore de votre patience et de soutenir notre mission.

Merci,
L'équipe Protons

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)