INFOTHEMA

Auteur Sujet: Comment installer un VPN facilement sur un VPS ?  (Lu 3743 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5838
    • Voir le profil
Comment installer un VPN facilement sur un VPS ?
« le: avril 05, 2022, 01:50:01 am »


Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment installer le VPN Wireguard très simplement grâce à quelques lignes de commande. Ce VPN est rapide et sécurisé.
Vous trouverez le tutoriel et les lignes de commande dans cet article :

https://korben.info/comment-installer-le-vpn-wireguard-facilement.html

Vous aurez besoin :
- D'un ordinateur
- D'un serveur dédié sous Linux chez un prestataire comme OVH ou Scaleway
- Du script PiVPN qui fonctionne sur n'importe quelle machine Linux

Wireguard est donc un logiciel libre qui permet d’établir des tunnels chiffrés de bout en bout (VPN) avec des outils et protocoles robustes et modernes comme le framework Noise, Curve25519, ChaCha20, Poly1305, BLAKE2, SipHash24, HKDF…etc., le tout avec des performances de dingue comparé à OpenVPN ou encore IPSec.

Le projet est encore jeune (2015) par rapport à ses concurrents (donc moins testé) donc à vous de voir si vous décidez de lui faire confiance ou non. Toutefois, sa surface d’attaque a été réduite au maximum avec peu de code et une facilité d’implémentation.

Alors, comment installer Wireguard sur un serveur Ubuntu sans se prendre le chou ? Et bien pour cela, il existe piVPN qui est un script d’installation permettant d’installer au choix OpenVPN ou WireGuard sans aucune compétence technique.

Destiné au Raspberry Pi (Raspbian) ce script fonctionne aussi parfaitement sur une Debian ou une Ubuntu en mode VPS ou ordinateur personnel.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)