INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Recherche de dons pour documentaire] Les hackers dans la cité arabe  (Lu 3113 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5833
    • Voir le profil
Les hackers dans la cité arabe

Du Maroc à l'Irak, nous partons à la rencontre des communautés de hackers, pour documenter la façon dont ils contribuent à reconstruire leur société ou à la faire évoluer. Sortie juin 2013, avec votre soutien !

 “Après des décennies de dictature, d’ embargos et de guerres, l’Irak a acquis une solide réputation de destructeur plutôt que de constructeur. Les Irakiens devront faire preuve d’un “optimisme irrationnel” – c’est le terme utilisé par un Irako-Américain qui essaye de mettre en place le premier hackerspace du pays – pour se rappeler qu’ils étaient une des premières civilisation de makers dans le monde.”  Wired

Présentés à tort comme des voleurs de codes bancaires sans scrupules, les hackers sont avant tout des gens ingénieux qui adorent mettre le nez sous le capot des systèmes, rompus à la bidouille créative, passés maitres dans l’art de détourner de leur finalité des objets pour en faire ce dont ils ont envie.

Hobby de la classe moyenne dans nos contrées aisées, le hacking est une nécessité vitale dans d’autres zones. Sur les ruines des dictatures et des guerres fratricides, des hommes et des femmes tentent d’apporter leur pierre à la reconstruction de leur pays. Système politique, éducatif, infrastructures, tissu économique de demain, les chantiers sont à la mesure de leur curiosité inlassable.

Notre documentaire montrera aussi dans quelle mesure les hackers des pays qui n’ont pas connu de révolution préparent un changement de régime.  Il interrogera aussi la notion de hackers d’une région à l’autre, d’un individu à un autre.

Fidèles à l’éthique hacker, qui promeut le partage des savoirs, des hackers occidentaux apportent leur soutien, à l’image de l’action de l’organisation Gemsi, une association américaine qui aide à installer des hackerspaces, évoquée dans l’article de Wired.

Source http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-hackers-dans-la-cite-arabe--2
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)