INFOTHEMA

Auteur Sujet: Comment supprimer un noyau sous Fedora ...  (Lu 4255 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Comment supprimer un noyau sous Fedora ...
« le: janvier 10, 2013, 04:15:08 pm »
Salut à tous,

Juste pour info, une ty astuce qui pourra peut-être  intéresser certains d' entre vous, concernant une de mes distros préférés,
je veux parler de Fedora (17).

Par défaut, pour des raisons de sécurité, Fedora conserve à chaque mise à jour les 3 derniers noyaux.
Si suite à une mise à jour du noyau, vous vous retrouviez dans l' incapacité  de démarrer le système, sachez qu' il vous reste la possibilité de redémarrer sur les noyaux précédents (comme pour toutes les distros, Debian, Arch, Slackware ...).

Cette sécurité vaut également pour les modules des noyaux tiers comme les pilotes NVidia compilés à la main qui planteraient également le lancement du système.
Cependant, pour diverses raisons, on peut être amené à vouloir supprimer l’ un de ces anciens kernels, voir le nouveau noyau, c' est ce qui m' est arrivé.

Pour cela il faut dans un premier temps connaitre le nom complet du rpm à supprimer.
J’ ai utilisé la commande suivante pour afficher les kernels installés :

rpm -qa | grep kernel

Puis, utiliser YUM pour supprimer le kernel en question, par exemple :

yum remove kernel-3.6.11-1.fc17.i686

YUM va lui même gérer la suppression des dépendances comme les kmod …
Perso, sur ma config, le bon noyau est le 3.6.9, d' ou la suppression du 3.6.11 qui plantait systématiquement.

Et voili, voila, sur ce,

                        @+ et " bloavez mad " 2013 ...
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Comment supprimer un noyau sous Fedora ...
« Réponse #1 le: janvier 13, 2013, 03:56:51 pm »
Merci pour la solution et bloavez mad  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)