INFOTHEMA

Auteur Sujet: Pour un moratoire sur les stratégies nationales de cloud  (Lu 187 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4610
    • Voir le profil
Pour un moratoire sur les stratégies nationales de cloud
« le: décembre 08, 2021, 05:30:38 pm »
L’European Cloud Industrial Alliance (EUCLIDIA) exige moratoire sur les "stratégies nationales fragmentées en matière de cloud" afin de "soutenir les technologies européennes souveraines".

L’alliance industrielle, qui regroupe 26 entreprises européennes, lance un appel aux états membres de l’Union Européenne, afin d’harmoniser rapidement "leurs stratégies de cloud pour la cybersécurité et l’autonomie technologique". Il peut être consulté à cette adresse : https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/oMNKTXiSZ-5X1alAUJxtb+pBlZbWd6SYMlvFUDfTAkI/

EUCLIDIA demande donc un moratoire sur les stratégies nationales de cloud qui reposent actuellement sur des définitions et des qualifications nationales fragmentées et dont l’absence d’études d’impact risque de mettre en péril la souveraineté numérique européenne qu’elles affirment défendre :

    "La confiance et l’autonomie technologique des services de cloud européens ne peuvent être gagnées en négligeant les impacts juridiques et pratiques d’octrois de licences pour des logiciels développés par des entités non européennes"

Allusion évidemment à la France et à l’Italie, qui choisissent parfois des éditeurs américains pour des données sensibles. Exemple : la France avec les données de santé.

Le communiqué intégral peut être consulté à cette adresse : https://www.euclidia.eu/publications/EUCLIDIA-Press.Release.Euclidia.Calls.For.Moratorium.On.Fragmented.National.Cloud.Strategies.French
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)