Sortie de Blender 3.0 / La référence de la création 3D Open Source
Le 3 décembre, après quelques déconvenues et autres reports, la Blender Foundation annonçait officiellement la sortie de Blender 3.0, avec emphase, parlant d’une "nouvelle ère pour la création de contenu 2D/3D open source".
La technologie 3D fait désormais intégralement partie de nos vies. Au cours de la prochaine décennie, elle influencera la façon dont nous communiquons et interagissons entre nous et avec le monde. La solution open source Blender 3.0 représente une avancée majeure pour ses utilisateurs.
C’est quoi Blender ?
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Il a été créé en 1998 et se développe sour l’égide de la Fondation Blender en open source.
Quoi de neuf dans Blender 3.0 ?La nouvelle version de Blender offre une réécriture complète du moteur de rendu Cycles, avec des gains importants de performances.
Le logiciel s’offre également un navigateur d’Asset (Asset Browser) permettant de gérer plus facilement vos assets (objects, materials, worlds).
Blender 3 support l’importation USD (pour "Universal Scene Description") un format lancé par Pixar de plus en plus utilisé pour les échanges de données.
Autre nouveauté : le support de la bibliothèque OpenImageDenoise 1.4, développée en open source par Intel.
La liste complète des nouveautés de Blender 3.0 se trouve sur le site web officiel à cette adresse :
https://www.blender.org/download/releases/3-0/Télécharger BlenderBlender 3.0 est disponible en téléchargement libre et gratuit sur blender.org pour Windows, macOS (Intel et Apple Silicon) et Linux :
https://www.blender.org/download/Nouveautés en vidéoLa Fondation Blender a créé deux vidéos de présentation de Blender 3.0 diffusées sur YouTube.
Présentation générale
Présentation détaillée (en 6 minutes)