INFOTHEMA

Auteur Sujet: ProxyEPN : sortie de la version 2.6  (Lu 1377 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4476
    • Voir le profil
ProxyEPN : sortie de la version 2.6
« le: novembre 09, 2021, 01:39:14 pm »


ProxyEPN est un projet Open Source, sous licence GNU Affero General Public License, développé par l’entreprise téïcée.

Cette application web (accessible avec un simple navigateur Internet), développée avec le framework Symfony, a pour objectif de faciliter la gestion des Espaces Publics Numériques (EPN).

Un EPN a pour but de sensibiliser la population la plus large possible aux outils et usages de l’Internet, du multimédia et des technologies numériques. Pour ce faire, il peut y être proposé des initiations diverses et variées (apprendre à utiliser une tablette numérique, à utiliser les services administratifs en ligne…), ou encore des échanges de pratiques et de ressources pour soutenir des projets de création individuels ou collectifs.

Historiquement, ProxyEPN a été mis en place pour faciliter la gestion des EPN en Normandie, qui comporte actuellement plus de 125 sites labellisés par la Région dans le cadre de son dispositif Médiation Numérique Normande.
Depuis, plusieurs autres clients ont également opté pour cette solution (communauté de communes des Terres d’Auxois, communauté de communes du canton de Vitteaux, communauté de communes Bretagne Romantique, mairie d’Ambès, mairie de Boé, Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie…).

ProxyEPN remplit plusieurs objectifs, dont les principaux sont :

   - La gestion des ressources (EPN, groupements d’EPN, animateurs, salles, équipements…), avec une visualisation cartographique de la localisation de chaque EPN ;
   - La gestion des usages (ateliers thématiques, accès libres…), avec la visualisation d’un calendrier des activités passées ou à venir ;
   - La gestion des usagers (inscription à l’application, inscriptions aux activités, visualisation des parcours…) ;
   - La génération de statistiques liées à l’utilisation des EPN, au suivi des activités proposées (nombre de participants…), etc.

La version 2.6 intègre une fonctionnalité qui permet aux EPN de s’échanger du matériel entre eux grâce à un système de réservation, pour les besoins d’une animation par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de ProxyEPN, à partir duquel vous pourrez avoir accès à une démonstration : https://www.proxyepn.org
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)