L'association Tripalium propose des manuels et anime des stages destinés aux personnes qui veulent auto construire leur éolienne.
Les plans sont libres de droit et sont souvent qualifiés d'Open Source de l'éolien.
Historique :
En juillet 2008, l’association Tripalium a été créée.
L’objectif est de réaliser des éoliennes suivant le concept d’Hugues PIGGOTT.
Hugh PIGGOTT est un écossais passionné d'éoliennes qui a conçu une machine spécialement destinée à l'auto construction. Il dispense son savoir faire depuis une quinzaine d'années un peu partout dans le monde sous forme de stages (
www.scoraigwind.co.uk).
Le processus de développement est comparable à Linux. Les stagiaires s’approprient la technique : Ils fabriquent des machines et font partager leurs retours d'expériences. Ainsi, les performances et les techniques de fabrication de ce type d'éoliennes évoluent constamment. La fibre de la retransmission est au cœur de cette démarche. L'objectif est de simplifier le procédé pour qu'il reste accessible au plus grand nombre.
C'est en novembre 2003 que le premier stage est organisé en France. Très rapidement, des ex-stagiaires se sont mobilisés pour multiplier les stages et les réalisations. Ceci a abouti à la création de l'association.
Tripalium se développe par réaction en chaîne. Quasiment à chaque stage nous rencontrons une quinzaine de personnes parmi lesquelles une ou deux très motivées vont ensuite installer une éolienne. Au total, une centaine de stages ont déjà été organisés. Plus d’une centaine d'éoliennes de type Piggott tournent en France.
http://www.tripalium.org