Le Verger, lieu à ne surtout pas manquer lors de votre visite aux Vieilles Charrues...
==========================================================
Vieilles Charrues. Le Verger, jardin rock'n'roll des Vieilles CharruesHors du temps, dans ce jardin de curiosités, les festivaliers de Carhaix ont rendez-vous, du 20 au 22 juillet, avec neuf compagnies de théâtre de rue. Un bol d'oxygène apprécié.
Insolite« Pénétrer dans le Verger, c'est s'aventurer dans un espace hors du temps où règnent créativité, folie et performances », lance, enthousiaste, Claude Morizur, le codirecteur du Fourneau. Depuis 2000, avec le Verger, ce « jardin de curiosité » planté au coeur du festival carhaisien, le centre national des arts de la rue joue aux Vieilles Charrues.
« C'est une alliance originale entre les musiques amplifiées et des créations de théâtre de rue intimistes et engagées, un lieu qui se moque des frontières entre les disciplines artistiques, continue Michèle Bosseur, codirectrice du Fourneau. Il s'y passe toujours quelque chose, on peut s'y délasser, s'y rafraîchir, rire. »
Loïck Royant, le directeur des Vieilles Charrues, approuve : « Très apprécié des festivaliers, ce Verger est un grand bol d'oxygène, c'est une scène qu'on adore et que l'on souhaite encore développer. Contrairement au festival, dont la forme ne peut pas vraiment évoluer, le Verger se permet des propositions artistiques renouvelées. » Ce que confirme avec chaleur Jean-Jacques Toux, le programmateur des Vieilles Charrues : « Longue vie au Verger, où l'on peut trouver un esprit parfois bien plus rock'n'roll qu'ailleurs ! »
Bob et le Dresseur de CheveuxDu 20 au 22 juillet, neuf compagnies feront vivre aux festivaliers d'étonnantes expériences, pour lesquels une certaine dose d'autodérision pourra s'avérer précieuse... Car Christiane et Gérald Tomère, scientifiques de la compagnie du Deuxième, ont décidé de s'occuper du cerveau des festivaliers. Qui pourront ensuite tenter leur malchance au vrai-faux stand de la famille Gomez, membres du Théâtre Group.
Les festivalières, surtout, ne manqueront pas de s'abandonner au Dresseur de Cheveux, artiste capable de transformer leur chevelure en oeuvre d'art (qui dure, chic, tout le festival !). On pourra aussi rencontrer Bob (pas Dylan, mais le Bob de l'Arbre à Vache) ou rire avec l'excellent showman Immo, ce prodigieux jongleur.
French Camembert TouchPuis, au coeur du Verger, Tango Sumo prendra place sur un ring, pour un face à face dansé. Joe Sature et ses Joyeux Osselets présenteront Hors service, création désopilante où quatre serveurs détournent les us et coutumes du service à la française, ainsi que Only You, spectacle pour lequel les quatre acolytes se lancent dans l'interprétation, bouffonne, du légendaire morceau des Platters.
Quant aux moustachus et désinvoltes acrobates de Five Foot Fingers, ils se réclament de la French Camembert Touch. Enfin, les festivaliers apprécieront de se poser dans les transats des jardiniers irlandais de Bui Bolg, qui auront parsemé le Verger de floralies monumentales.
Frédérique GUIZIOU - festivals.ouest-france.fr