INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie de 0 A.D- Empires Ascendant - Alpha 25 « Yaunā »  (Lu 1160 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4621
    • Voir le profil
Sortie de 0 A.D- Empires Ascendant - Alpha 25 « Yaunā »
« le: août 30, 2021, 10:33:43 am »
Sortie de 0 A.D- Empires Ascendant - Alpha 25 « Yaunā »



0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.



0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : 300 000 téléchargements en 2020 et 10 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 25, Yaunā, du projet sortie le 8 août 2021.




Rappel historique

0 A.D. a été créé par des fans du jeu de Microsoft, Age of Empires Ⅱ : The Age of Kings. Il s’agissait du groupe Tontoclan et des « modders » à l’origine du « mod » Rome at War. Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur d’Age of Kings. Puis, ils ont décidé de créer leur propre jeu indépendant.
Un soin particulier est porté à la cohérence historique. Plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.
Le jeu stagnant, pour lui redonner un second souffle, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre (source Wikipédia).



Résumé des principales nouveautés

    Amélioration du calcul des chemins et parallélisation sur le processeur
    Réduction du délai d’entrée des commandes en multijoueur (de 500ms à 200ms)
    Ajout d’une fonctionnalité permettant d’ajouter des ordres en tête de file (e.g pour aller chercher un trésor avant de retourner travailler)
    Amélioration du comportement des unités
    Ajout d’un ping (fusée éclairante) sur la minicarte
    Nouvelles textures de Biomes (en 2k avec des textures normales et de brillance)
    Implémentation d’une interface pour pouvoir utiliser ses propres campagnes
    Améliorations de l’interface utilisateur
    Ajout de nouvelles options graphiques
    Amélioration des filtres dans le lobby multijoueur
    Amélioration de l’équilibrage des unités
    De nombreuses corrections de bugs et optimisations

Support initial des campagnes en jeu solo

La gestion des campagnes arrive enfin dans 0 A.D. ! Ce n’est que le début bien sûr, cette version apporte les outils nécessaires pour créer et gérer des campagnes en solo et une architecture extensible pour les versions futures.

Un sous-menu « Nouvelle campagne » est disponible pour le menu « Solo », il affiche une liste de campagnes disponibles à démarrer pour une nouvelle partie. Une fois une campagne sélectionnée, on peut accéder aux différents scénarios qu’elle contient.

Cette version fournit une campagne « Campagne Demo - nouvelles cartes » et une campagne « Tutoriel » : la première présente les nouvelles cartes de la version en amenant le joueur à travers chacune d’elles en mode campagne, la seconde contient les deux niveaux de tutoriel qui existaient déjà auparavant, intégré également en mode campagne.

Scénarios de la campagne « Campagne Demo - nouvelles cartes »

Site officiel de 0 A.D. : https://play0ad.com

Page Wikipédia Francophone de 0 A.D. : https://fr.wikipedia.org/wiki/0_A.D.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)