INFOTHEMA

Auteur Sujet: La documentation francophone de la certification LPIC-1/101 est en ligne  (Lu 714 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil


La documentation francophone de la certification LPIC-1/101 est en ligne

Fin 2020, j’ai intégré l’équipe du Linux Professional Institute suite à un échange avec Markus Wirtz, le responsable de leur projet de documentation. Mon rôle consiste principalement à traduire la documentation existante de l’anglais vers le français. De temps en temps, il m’arrive également de rédiger de nouveaux chapitres en anglais. C’est un travail que je fais avec beaucoup d’amour pour le détail, à côté de mon métier habituel de formateur et d’administrateur système.

Le projet est organisé de manière très professionnelle, avec des documents internes qui expliquent bien la toolchain utilisée pour la traduction, notamment Git et OmegaT. Je me suis donc attelé à la tâche, et j’ai trouvé mon rythme de croisière pour ce projet qui m’occupe un petit peu tous les jours (ou presque).

En cette nouvelle année 2024, je viens tout juste de boucler la traduction des cours du LPIC-1 pour l’examen 101, qui constituent en quelque sorte les fondamentaux de l’administration système Linux :

https://learning.lpi.org/fr/learning-materials/learning-materials/


    Inspecter le matériel en ligne de commande
    Démarrer le système
    Gérer l’initialisation et les cibles Systemd
    Partitionner un disque dur
    Installer un gestionnaire d’amorçage
    Gérer les bibliothèques partagées
    Utiliser le gestionnaire de paquets Debian
    Utiliser les gestionnaires de paquets RPM, Yum et DNF
    Linux en tant que système virtuel hébergé
    Les bases du travail en ligne de commande
    Traiter les flux de texte avec des filtres
    Gestion élémentaire des fichiers en ligne de commande
    Utiliser les flux, les tubes et les redirections
    Créer et contrôler des processus
    Utiliser les outils de recherche et les expressions régulières
    Éditer un fichier au format texte simple
    Créer des systèmes de fichiers et maintenir leur intégrité
    Monter et démonter des systèmes de fichiers
    Gérer les droits d’accès
    Gérer les liens physiques et symboliques
    Comprendre le FHS (Filesystem Hierarchy Standard)

Et maintenant ? On contemple fièrement le résultat pendant dix secondes, et on attaque la suite. En l’occurrence la documentation de l’examen LPIC-101/102, dont la version PDF compte pas moins de 580 pages. C’est parti.

Blog.microlinux.fr - Auteur kikinovak
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)