INFOTHEMA

Auteur Sujet: GitHub vérolé par des malwares ..!  (Lu 49 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
GitHub vérolé par des malwares ..!
« le: avril 14, 2024, 08:12:21 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Des chercheurs de Checkmarx mettent en garde les utilisateurs de GitHub contre des tentatives de distribution de malwares.
Selon leurs constatations, des hackers manipulent les résultats de recherche GitHub pour diffuser des logiciels malveillants persistants sur les systèmes des développeurs. En créant des référentiels malveillants avec des noms et des sujets populaires, les cybercriminels exploitent les fonctionnalités de GitHub pour atteindre un large public.

Les attaquants derrière cette campagne utilisent des techniques sophistiquées pour améliorer le classement de leurs référentiels malveillants dans les résultats de recherche. L'une d'entre elles consiste à utiliser GitHub Actions pour mettre automatiquement à jour les référentiels à une fréquence très élevée. Ils modifient un fichier, généralement appelé « journal », avec la date et l'heure actuelles, ou simplement un petit changement aléatoire. Cette activité continue augmente artificiellement la visibilité des référentiels, en particulier dans les cas où les utilisateurs filtrent leurs résultats par les plus récemment mis à jour. Cela augmente la probabilité que des utilisateurs sans méfiance trouvent ces référentiels et y accèdent.

En plus de ces mises à jour automatiques, les hackers exécutent une autre technique pour amplifier l'efficacité de leur dépôt et atteindre les meilleurs résultats. Ils utilisent plusieurs faux comptes pour ajouter de fausses étoiles à leurs référentiels, pour donner un sentiment de popularité et de fiabilité. Enfin, pour échapper à la détection, ils ont dissimulé le code malveillant dans les fichiers du projet Visual Studio (.csproj ou .vcxproj), qui est automatiquement exécuté lors de la création du projet.

Les chercheurs ont remarqué que la charge utile de ces logiciels malveillants est livrée en fonction de l'origine de la victime. Lors de la récente campagne, les hackers ont utilisé un fichier exécutable volumineux qui partage des similitudes avec le malware « Keyzetsu clipper », connu pour cibler les portefeuilles de cryptos. Le 3 avril 2024, l'attaquant a mis à jour le code dans l'un de ses référentiels en créant un lien vers une nouvelle URL qui télécharge un autre fichier crypté « .7z ». L'archive contenait un exécutable nommé feedbackAPI.exe.

Pour augmenter artificiellement la taille du fichier et dépasser la limite de diverses solutions de sécurité, notamment VirusTotal, les pirates ont complété l'exécutable avec de nombreux zéros, le rendant ainsi impossible à analyser. Le malware maintient la persistance en créant une tâche planifiée qui lance l'exécutable tous les jours à 4 heures du matin sans confirmation de l'utilisateur. Cette utilisation de référentiels GitHub malveillants pour distribuer des logiciels malveillants est une véritable plaie pour l'écosystème open source.

Désormais, il semble que la simple vérification des vulnérabilités connues ne suffise plus, et qu'une révision régulière du code soit nécessaire pour verrouiller pour de bon les plateformes open source.

Sources : Security Affairs, Checkmarx, clubic

Pour la suite, comme d' hab,

               @ vous de voir ...
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.