INFOTHEMA

Auteur Sujet: raspberry et utilisation en classe élémentaire  (Lu 2666 fois)

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
raspberry et utilisation en classe élémentaire
« le: janvier 26, 2021, 12:17:33 pm »
Bonjour
J'utilise de temps en temps des raspberry en classe

Plusieurs utilisations sont possibles
L'utilisation en primaire  comme  nanoordinateur en installant  primtux 6 cf  http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=42

L'utilisation comme ent box (  voir autre fil sur le forum )

voici  une autre utilisation que je teste en ce moment

Je me sers de raspberry pi 3 avec openplotter headless pour proposer une connexion internet dans des classes élémentaires où il n'y a pas de wifi mais qui disposent de tablettes
Openplotter headless s'installe normalement sur des raspberry dédiés à la navigation mais sa configuration clef en main pour proposer un hotspot sans rien à configurer m'a poussé à l'utiliser en milieu scolaire

Je branche le raspberry sur une prise ethernet et un reseau wifi fonctionnel (plage open plotter ) avec acces internet pour une petite dizaine de tablettes est  tout de suite opérationnel.
La loi oblige les ecoles à fournir un internet filtré donc pour le moment je dois configurer chaque tablette avec l'adresse du proxy académique ce qui est un peu long ...
Je me demandais s'il n'était pas possible de configurer cela sur le raspberry afin que je n'ai aucune manipulation à faire sur les tablettes et que les eleves n'aient pas à donner l'identifiant d'authentification générique sur le proxy à chaque ouverture du navigateur.
Des idées ?
Merci de vos reponses

Alain


pour info voici comment est configuré une tablette android
parametre wifi reseau openplotter
proxy manuel
nom de l'hote proxyecoles.*******.fr
port 3128
contourner le proxy pour 10.10.10.* (le raspberry fait aussi fonction de serveur web avec un wordpress local genre entbox  incorporé et d'autres services locaux rajoutés)
case authentifier le serveur cochée
nom d'utilisateur : utilisateur
mot de passe : ******