INFOTHEMA

Auteur Sujet: Jamendo se réjouit des "10 ans des licences Creative Commons"  (Lu 2559 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4731
    • Voir le profil
Jamendo se réjouit des "10 ans des licences Creative Commons"
« le: décembre 15, 2012, 06:39:04 pm »


Il y a 10 ans, à l’initiative de Lawrence Lessig, professeur de droit à Stanford, les licences Creative Commons voyaient le jour. Leur création visait à faciliter la diffusion et l’utilisation des contenus dans le monde digital et de l’Internet et à proposer une alternative légale aux créateurs souhaitant libérer leurs œuvres du copyright trop restrictif.

C’est sur ce principe que Sylvain Zimmer, Pierre Gérard et Laurent Kratz ont voulu fonder Jamendo en janvier 2005, dès les premières années d’existence des licences Creative Commons.

Aujourd’hui, des centaines de milliers de titres sont disponibles gratuitement à l’écoute et au téléchargement, légalement, sur le site web du groupe. Le site rassemble plus d’un million d’écoutes chaque jour et 500.000 téléchargements quotidiens.

Grâce à ce système s’inscrivant dans le système « CC+ » , l’utilisateur professionnel acquiert une licence d’utilisation en dehors des systèmes classiques des sociétés de collecte. L’artiste reçoit alors 50% du prix d’achat de la licence.

Source toolinux.com

Site Jamendohttp://www.jamendo.com/fr/  ;D
« Modifié: décembre 15, 2012, 06:50:21 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)