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Auteur Sujet: Un PC pour émuler un PC : MS DOS pour jouer en 20 minutes !  (Lu 1442 fois)

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Un PC pour émuler un PC : MS DOS pour jouer en 20 minutes !
« le: décembre 05, 2020, 11:17:29 pm »
Un PC pour émuler un PC : MS DOS pour jouer en 20 minutes !



Histoire de fêter #DOScember, on va se faire un mois de jeux (et d'applications ? A voir ...) DOS ! Et histoire de commencer à la base, on va se faire un système aux petits oignons.

Aujourd'hui, on va voir la suite de la première vidéo concernant un émulateur de PC très spécial qui va vous permettre d'émuler des ordinateurs datant du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90 : j'ai nommé PCem !

Alors, après Windows 95, qui était finalement un peu trop facile à mettre en place, je me suis lancé dans la production d'un tuto pour installer (et faire fonctionner) une configuration fonctionnelle sous MS DOS.

Chapitres :
00:00 Introduction
00:20 Création de la machine virtuelle
01:30 Configuration du BIOS
02:33 Installation de MS DOS
03:45 Optimisation de la mémoire de MS DOS : 1ère partie
05:06 Installation du driver CD ROM
06:12 Installation (...) du driver de souris
07:06 Installation de la carte Sound Blaster 16
09:48 Installation de PKZIP (pour décompresser les fichiers ZIP)
11:19 ... et on décompresse des trucs ! Ou pas ..
11:52 Problème de création d'ISO DOS avec WinISO décrit
12:00 Installation de Wolfenstein 3D
12:50 Installation de 2nd Reality
13:21 Installation de QEMM 8.0
16:42 Wolfenstein 3D
17:06 Descent
17:24 Second Reality
20:39 Crédits

Bonus :

Pour éviter de pomper la mémoire conventionnelle sans même faire de load high, il y a aujourd'hui d'autre manières de faire qui n'existaient pas à l'époque, à savoir utiliser des pilotes alternatifs :)

Pour le gestionnaire de CD-Rom, il existe SHSUCDX à la place de MSCDEX (qui d'ailleurs peut aussi servir à charger des images ISO sous DOS !) http://adoxa.altervista.org/shsucdx/index.html

Pour le pilote du CD-Rom, il existe "CD-Rom.sys" qui pèse 4Ko et prends tout "autant" de mémoire vive http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=8&t=295

Et enfin pour la souris il existe Cutemouse qui prends 1Ko de mémoire vive ! http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=8&t=319

Avec ces pilotes il n'y aurait peut-être même pas eu besoin d'utiliser QEMM :D (même si c'est fort pratique pour les novices et ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête comme tu disais).

Le son de la démo sonne bizarrement cela dit, mais je ne mettrai peut-être pas l'émulation de PCEM en faute.
La carte son que tu as choisi dans la démo est "Sound Blaster Pro". C'est un modèle plus ancien de sound blaster, mais il y a un détail qui avec une carte physique poserait problème (et peut-être que PCEM émule tellement bien que le même problème se produit) : la Sound Blaster 16 n'est pas rétrocompatible avec la sound blaster pro ! Seulement avec la sound blaster "classique". Donc il aurait fallu choisir "Sound Blaster" tout simplement dans Second Reality.

Enfin un autre détail qui permet d'avoir une expérience plus proche de celle pensée par les développeurs et qui concerne les graphismes.
PCem propose un mode "4/3" forcé. Et je pense que c'est une meilleure chose de l'activer.
En fait les pixels des écrans plats sont carrés. Sauf qu'un écran cathodique ça n'a pas vraiment de pixels. La plupart des jeux DOS ont une résolution de 320x200 pixels. Sauf que quand on regarde bien, si on considère ces pixels comme carrés, ça ferait du 16/10 ... Étrange quand même à une époque où tous les écrans étaient 4/3 non ? ^^
Eh bien non, la majorité du temps l'image était bien pensée pour être affichée en 4/3, c'est juste que les pixels n'étaient pas carrés.

Cette vidéo explique le problème beaucoup mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=YvckyWxHAIw
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