Bonjour à celles et ceux que le sujet intéresse ...
En 1957, en pleine guerre froide et alors que la course à l’ espace était lancée entre l’ URSS et les États-Unis, les autorités fédérales américaines ont dessiné la « Zone nationale de Silence Radio », une zone blanche de 33.000 km² dans le nord-est du pays, en Virginie.
Cette zone blanche, créée à des fins scientifiques, abrite dans la bourgade de Green Bank, une base de recherche en astronomie. Cet observatoire accueille des chercheurs venus de tout le pays puisqu’ ils ont accès au plus grand télescope amovible du monde.
Plus large qu’ un terrain de football et trois fois plus grand que la statue de la Liberté, ce télescope a besoin du « silence radio » pour capter les plus faibles signaux venus de l’ univers.
En plus des chercheurs et scientifiques qui travaillent dans la base de Green Bank, de nombreuses personnes électrosensibles et hippies sont venues y vivre et y survivre.
Aujourd’ hui, cette improbable tranquillité est mise à mal par l’ apparition des réseaux wifi illégaux et par les révélations de Edward Snowden en 2013, qui prouvait l’ existence d’ une base militaire dans la zone blanche.
Si le maintien de la zone blanche n’ est pas remis en question par les autorités, c’ est le « silence radio » qui est clairement menacé, non sans conséquence pour les scientifiques et tous ceux qui s' y sont réfugiés.
Et oui, le wifi n' est pas une technologie anodine ...
Pour le doc, le lien c' est par
ici.
Pour la suite,
@ vous de voir ...