C'était l'effet ricochet, je trouvais un article qui parlais d'un site, qui parlais d'un site, qui parlais d'un site, qui parlais d'un site......
C'était quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ça, changer de mode de consommation et n'acheter que d'occasion** (mon 1er ordi portable était neuf, depuis tous d'occasion, pareil pour mon smartphone), et en trouvant des sites je mettais les liens dans un document odt dans libre office, puis je m'étais dit que ce serait bien de le partager, sur handylinux à l'époque (j'en parle dans le sujet) puis transfert dans debian-facile et voilà, et c'est aussi chacun qui y contribue en me donnant des liens (regarde les messages tu verras).
** Du fait que j'en apprenais de + en + sur les conséquences écologiques (et sur les alternatives), et sur les conditions de travail pour que soit produit notamment les produit technologiques (je me suis intéressé aux reportages sur la face cachée des smartphones et des ordinateurs), et au passage c'est souvent moins cher également (ou kiff kiff mais avec une meilleure éthique).
C'est ce qui m'avais conduit à m'intéresser au libre et à ubuntu (j'avais passé pas mal de temps à mes débuts à regarder le site ubuntu-fr, son forum, lire sa doc en détaille, voir des vidéos) et j'ai connu Emmabuntus et ça a été mon 1er os libre et après j'ai vite voulu contribuer (bas ouais quoi, on a tout ça, le minimum c'est de contribuer aussi à son échelle), le reste tu connais une partie (mon 1er stand tenu, sur Emmabuntus bien sûr, à ton salon infothéma).