Juillet 2024, intégration d'INFOTHEMA au sein du HUB BretagneLe contexte :
9% des Français n'ont à domicile ni ordinateur, ni tablette. (source : Baromètre du numérique 2022).
87 % des Bretons sont considérés comme « internautes », c’est-à-dire qu’ils ont utilisé internet dans les trois derniers mois.
18% des Bretons sont éloignés du numérique (source : enquête CAPUNI 2023, GIS Marsouin).
17% des mairies bretonnes déclarent être sollicitées au moins une fois par semaine par les citoyens concernant l’aide aux démarches administratives. (sources : enquête Capuni 2019, GIS MARSOUIN)
La dématérialisation des démarches administratives, produit des ruptures de droits pour les personnes éloignées du numérique. Dans ce contexte, l’accompagnement du public est indispensable et, devient, de fait, une politique publique majeure.
Mais si les enjeux de l’inclusion numérique sont souvent associés à la question de l’accès aux droits, dans les faits, ils la dépassent et relèvent d’une question plus globale de développement du pouvoir d’agir des citoyennes et des citoyens.
Historiquement, en Bretagne, de nombreux acteurs se sont saisis de la question de l’accompagnement du public aux usages du numérique et ont ainsi développé un réel dynamisme et même une expertise dans ce que l’on appelle l’inclusion numérique.
Une expérimentation ouverte :
Le Hub Bretagne pour un numérique inclusif s'inscrit dans le cadre de la seconde vague de l'Appel à Manifestation d'Intêret lancé en 2021 par la Banque des Territoires et l'ANCT intitulé "Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif".
Site de BégardSite de Lannion