INFOTHEMA

Auteur Sujet: [DevFest du Bout du Monde 2020] Accessibilité  (Lu 142 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3690
    • Voir le profil
[DevFest du Bout du Monde 2020] Accessibilité
« le: juin 24, 2020, 12:23:09 am »
[DevFest du Bout du Monde 2020] Accessibilité: et si on laissait les utilisateurs personnaliser l'interface



Des lecteurs et loupes d’écran aux claviers virtuels ; des styles utilisateurs aux CSS alternatives en passant par les nouvelles media queries : les navigateurs web et les systèmes d’exploitation fournissent déjà de nombreux mécanismes d’accessibilité pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices en situation de handicap d’adapter les interfaces numériques à leurs besoins.

Mais l’absence de support homogène entre les navigateurs et le manque de persistance de certains choix faits par les utilisateurs·rices ont involontairement donné naissance à la création de projets open source dédiés à l’accessibilité (extensions de navigateurs, style switchers, etc.), initiatives qui pêchent parfois par leur complexité technique et leur manque d’universalité.

Pour utiles que soient ces outils, Il existe des spécifications qui prennent en charge les besoins d’adaptations des utilisateurs·rices, ou qui tentent de les standardiser, notamment WCAG 2.1.

Mais quid d’une spécification standard dédiée, qui aurait pour objectif de tenir compte des préférences des utilisateurs·rices handicapé·es, afin de leur garantir l’expérience la plus prédictive, compréhensible et fluide possible, quel que soit le site concerné ?

Le cas échéant, comment pourrions-nous dès à présent adapter notre code et nos UI (user interfaces) à ces recommandations ?

Enfin, comment permettre aux utilisateurs·rices ayant un handicap mental ou cognitif de prendre conscience de leurs besoins en matière d’accessibilité ? Bien souvent, avant de savoir repérer les mécanismes d’aide et pouvoir les utiliser, il faut savoir déterminer ses propres besoins.

À la croisée de l’UX et du développement, cette conférence hybride vous plongera dans le prochain grand chapitre de l’accessibilité numérique : la personnalisation des interfaces par les utilisateurs·rices handicapé·es.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)