INFOTHEMA

Auteur Sujet: La huitième version à support étendu d’Ubuntu est arrivée (20.04)  (Lu 327 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3433
    • Voir le profil


Canonical a annoncé, le 23 avril dernier, la disponibilité officielle de la huitième version LTS d’Ubuntu. Cette version est désignée soit par sa date de sortie, 20.04 (avril 2020), soit par son nom de code Focal Fossa.

Long‑term support désigne des versions spéciales d’Ubuntu qui reçoivent des mises à jour pendant cinq ans gratuitement. Pour obtenir des mises à jours de sécurité pendant dix ans, Canonical propose le programme payant Ubuntu Advantage (notez que ce programme est proposé gratuitement pour un usage personnel).

Site : https://ubuntu.com/advantage

Tout d’abord, si vous utilisez un système avec une architecture matérielle 32 bits (i386), vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu 20.04. L’annonce n’est pas particulièrement surprenante, puisque, Canonical ne fournit plus d’installateur 32 bits depuis Ubuntu 18.04 LTS. Dans la continuité de cette optique, Canonical ne propose pas de mise à jour vers Ubuntu 20.04 LTS en version 32 bits.

Bureau

Ubuntu 20.04 propose par défaut le bureau GNOME avec la plus récente version 3.36. Rappelons‐nous qu’Ubuntu est passée à un bureau GNOME complet depuis la version 18.04 LTS avec son thème Ambiance adapté pour l’occasion. Focal est donc la deuxième version LTS d’Ubuntu proposant un bureau GNOME, mais, cette fois‑ci, avec le thème Yaru, plus sobre et plus proche du thème Adwaita par défaut de GNOME.

Nous pouvons regretter qu’Ubuntu ne propose pas par défaut les applications officielles GNOME Tweaks et GNOME Extensions qui permettent aux utilisateurs de faire des réglages plus avancés et/ou de gérer les extensions installées.

Parmi les logiciels proposés, vous trouverez Firefox 75, Thunderbird 68, LibreOffice 6.4, Rhythmbox 3.4.4 et Shotwell 0.30.8.

Canonical continue de pousser sa solution d’empaquetage snap avec l’installation du gestionnaire de paquets Ubuntu Software, sous la forme d’un paquet snap lui‑même (le snap nommé snap-store en lieu et place du paquet debian ubuntu-software). Rappelons que snap permet de recevoir des applications en dehors du système de base d’Ubuntu via le dépôt centralisé snapcraft.io.

Pour les développeurs

Ubuntu propose pour les développeurs, des outils dans des versions récentes (glibc 2.31, OpenJDK 11, rustc 1.41, GCC 9.3, Python 3.8.2, Ruby 2.7.0, PHP 7.4, Perl 5.30 et Go 1.13…).

Pour les environnements de développement, l’EDI GNOME Builder est proposé dans sa version la plus récente 3.36. Cet outil de développement propose une interface graphique fondée sur GTK. Comparée à la version 3.28 d’Ubuntu 18.04, cette version apporte :

    - Le panneau latéral montre les détails de Git, les cibles de constructions, les tests unitaires directement dans l’arborescence du projet pour avoir ces informations toujours à disposition ;
    - Glade, un outil de création d’interface graphique, peut être utilisé pour ouvrir les fichiers .ui directement dans Builder ;
    - Un modèle pour créer des projets avec Rust ;
    - Des améliorations pour la prise en charge du gestionnaire de construction Meson.

KDevelop, un EDI créé depuis les bibliothèques de KDE, est également proposé dans sa version la plus récente, soit la version 5.5. Comparée à la version 5.2 proposée par Ubuntu 18.04, cette version apporte :

    - Le prise en charge du gestionnaire de construction Meson ;
    - Un scratchpad pour écrire et exécuter de petits codes sans avoir besoin de créer de projet ;
    - Les analyseurs statiques de code Clazy et Clang-Tidy permettent d’obtenir de l’aide respectivement pour les codes Qt et C++ ;
    - Un nouveau dialogue pour gérer le git rebase ;
    - Des améliorations pour l’utilisation de C++, de PHP et de Python 3.8.

Serveur

Ubuntu propose désormais la version 12 de PostgreSQL pour la gestion de vos bases de données relationnelles. Avec l’ancienne version LTS, Ubuntu proposait la version 10. Ce saut de version permet notamment d’utiliser des transactions dans les procédures utilisateur enregistrées dans PostgreSQL.

Node.js reste livré en version 10 LTS dans Focal, ce qui est un peu dommage, car les développeurs de Node.js annoncent que le support de cette version sera terminé le 30 avril 2021. Il aurait été plus judicieux pour Ubuntu de proposer la version 12 LTS de Node.js puisque son support se termine le 30 avril 2022, soit à la date de sortie de la prochaine version LTS d’Ubuntu.
Serveur pour Raspberry Pi

Canonical propose désormais une version officielle d’Ubuntu Server 20.04 LTS pour les cartes Raspberry Pi 2, 3 et 4. Une version ARM 32 bits est disponible pour chacune des cartes et une version ARM 64 bits est proposée pour les Raspberry Pi 3 et 4.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces cartes, car la certification signifie que Canonical a vérifié la compatibilité d’Ubuntu avec le matériel. De plus, la certification permet de recevoir les correctifs des bogues de sécurité (CVE) dans la journée et les autres correctifs toutes les trois semaines. Canonical continue de certifier la compatibilité sur le matériel également pour les mises à jour avant de les livrer.

Pour découvrir les autres machines certifiées pour Ubuntu par Canonical, vous pouvez parcourir son site dédié à la certification. Il y a beaucoup de machines et pour tout type d’utilisation : serveurs, PC de bureau, portables et cartes de développement.

Historique des versions d’Ubuntu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)