Vieilles Charrues 2013. Neil Young est donné partant
Espéré depuis toujours aux Vieilles Charrues, NeilYoung serait, selon nos informations, l'une des têtes d'affiche du festival carhaisien, en juillet prochain.
Après Lou Reed en 2011 et Bob Dylan en 2012, Neil Young, en 2013, aux Vieilles Charrues? Selon des sources sérieuses et concordantes, le festival carhaisien aurait, d'ores et déjà, signé un accord avec le management de l'artiste pour un passage du Canadien à Kerampuil, en juillet prochain.
Un rêve en passe de réaliser?
Le «loner» est depuis toujours l'une des pointures que les organisateurs des Charrues souhaitent le plus ardemment accrocher un jour à leur palmarès. En clôture de leur édition 2012, ils avaient, une nouvelle fois, présenté ce monument du folk-rock (dont le plus récent passage sur une scène finistérienne remonte à un concert resté fameux à Quimper en 1982 devant 25.000spectateurs) comme l'une de leurs priorités. Le rêve semble donc en passe de se réaliser dès l'été prochain, même si le directeur du festival Jérôme Tréhorel a démenti l'information hier soir (*). L'événement serait même double pour les admirateurs du créateur des albums «Harvest» ou «Tonight's the night» puisque celui-ci serait, selon de fortes probabilités, accompagné sur la scène Glenmor par le Crazy Horse, son groupe fétiche avec lequel il achève, d'ailleurs, aujourd'hui même une tournée nord-américaine et qu'il retrouvera, dès le mois de mars, pour de nouvelles dates en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Deux albums cette année
À 67ans, l'artiste demeure actif. Il a sorti en 2012 pas moins de deux albums studio, le premier, «Americana», constitué de reprises du folklore américain, et le second (le 37e de sa carrière en solo!), baptisé «Psychedelic Pill», qui est paru le 29octobre dernier.
Astérix et Obélix, thème de l'édition 2013 ?
Après les super-héros l'an dernier, le thème de l'édition 2013 des Vieilles Charrues sera-t-il Astérix et Obélix? Possible. Les visuels de l'association pour le lancement du tremplin des Jeunes Charrues et la billetterie de Noël laissent apparaître des casques dont un ressemble fortement à celui d'Astérix, avec des ailes. Un bon indice puisque l'an passé, plusieurs semaines avant que le thème ne soit dévoilé, l'affiche des Jeunes Charrues montrait déjà un super-héros. Les Vieilles Charrues annonceront officiellement le thème retenu lors de la soirée des bénévoles qui aura lieu samedi 26janvier, à l'Espace Glenmor, de Carhaix.
Le Télégramme du 6 décembre 2012