INFOTHEMA

Auteur Sujet: Problème de son avec SimpleScreenRecorder et Kazam  (Lu 1983 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Problème de son avec SimpleScreenRecorder et Kazam
« le: avril 01, 2020, 01:58:07 pm »
Salut à tous,

Si y' a un truc que les logiciels libres m' ont appris, c' est l' humilité.
Même après ces quelques années de tripatouillage, j' en apprends encore,
la preuve.
Dans le cadre de mon travail à distance, je suis obligé de faire des enregistrements audio et vidéo afin de me faire comprendre quant à l' usage de certains logiciels.
J' ai installé SimpleScreenRecorder et Kazam avec synaptic, mais ça l' fait po  :'(

J' ai la vidéo, mais pas le son.
Pourtant tout fonctionne lorsque je veux écouter de la musique, etc ...
Je n' avais jamais eu besoin de faire d' enregistrement micro jusqu' a présent ...
disons-le carrément, je n' ai jamais utilisé de micro, jamais de skype, etc, préfère le clavier.

Je me prends la tête depuis ce matin, quelqu' un a-t-il une solution ?
« Modifié: avril 01, 2020, 02:24:50 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Problème de son avec SimpleScreenRecorder et Kazam
« Réponse #1 le: avril 01, 2020, 04:45:49 pm »
Hello  ;)

Vérification de la configuration

Ma solution fonctionne avec un micro avec une prise jack standard de base... je n'ai jamais testé avec un micro USB.

Lancement du logiciel Simplescreenrecorder (stable sur le long terme avec une modulation sur la qualité des vidéos enregistrées)



Configuration (premier écran)

1) cocher la case "Enregistrement audio"
2) Définir Arrière plan en mode ALSA
3) Configurer le source : [default] Default source



Configuration (deuxième écran)



Configuration (troisième écran)



Bien vérifier qu'il n'existe pas de message en rouge dans la partie journal !

Cliquer sur la zone "Démarrer l'aperçu" pour visualiser tes réglages en direct (zone d'image + capture du son)



Fais des tests micro pour visualiser si le son sature ou pas (il ne faut jamais arriver dans la zone rouge sinon on obtient un son dématuré à outrance)

Si c'est le cas, éloigne ton micro de ta bouche ou configure la sortie son de ton système Linux (diminution du volume d'acquisition)

Et puis Go pour l'enregistrement !  ;D

@+

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Problème de son avec SimpleScreenRecorder et Kazam
« Réponse #2 le: avril 01, 2020, 04:54:32 pm »
Une petite astuce pour la route !  ;D

Si tu travailles avec un micro de base (10 - 20 Euros), tu obtiens un enregistrement avec un souffle de fond fort désagréable à l'écoute.

Pour améliorer le signal, il faudra le  traiter avec Audacity (https://www.audacityteam.org) pour gommer le souffle sur ta vidéo.

Fonction : Effets - Réduction de bruit

Si tu as besoin d'aide pour la méthodologie de cette partie... je peux te conseiller.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Problème de son avec SimpleScreenRecorder et Kazam
« Réponse #3 le: avril 01, 2020, 10:00:36 pm »
Merci à toi " Ô Hero Member ",

A force de tripatouiller et de chercher, j' ai trouvé de manière empirique une solution,
qui vaut c' qu' elle vaut, ch' uis à la bourre et je fais avec pour le moment, pas l' choix !

Mon micro-casque a 2 jacks.
Ce que j’ ai fait :

J’ ai branché la jack micro à l’ arrière de ma tour, sur la prise femelle pour micro-casque couleur rose chez moi, puis la jack audio sur la prise sortie audio couleur verte.



Je suis allez dans PulseAudio et j’ ai réglé dans :
périphériques de sortie / Audio interne Stéréo analogique / Port : Sortie analogique / Pas d’amplificateur à 150 % (10,54db)

Puisj' ai fait un énième essai cette fois avec vokoscreen, j' ai coché :

Monitor of Audio interne Stéréo analogique      et     Audio interne Stéréo analogique

et miracle, ça l’ fait, mais avec un gros souffle en bruit de fond, tant pis.

Je compte me mettre à utiliser plus activement Jitsi, Ekiga, ou Linphone et Jami et investir dans une caméra.
Quelqu’ un aurait-il un micro-casque et un modèle de caméra à me conseiller ?
Si mon tripatouillage peut aider ..?
Encore merci à toi et à golgot200, chalu et Admin-Girafe de Debian-facile.

                   @+

PS : j' vais tripatouiller Audacity pour la réduction de bruit ...
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.