INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)  (Lu 15889 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil


Open Bidouille Camp de Brest - La bricole en partage!

Sur le modèle des Maker Faire, ces grands rassemblements dédiés au « do it yourself » ("Faites-le vous-même"), version moderne du bricolage de nos grands-parents, le collectif OBCB organise le samedi 17 novembre le premier Open Bidouille Camp en région, en partenariat avec OWNI.fr.

Au menu, des ateliers pour que les habitants réalisent par eux-même et une conférence sur les enjeux politique, économique et sociaux de la fabrication personnelle.

Il s’inscrit dans la dynamique née à Saint-Ouen en région parisienne à l’occasion du premier Open Bidouille Camp qui a eut lieu le samedi 22 septembre dernier.

Co-organisé par La Maison du Libre, l’AFEIT et les Petits Débrouillards, la Technopôle Brest-Iroise et la Ville de Brest, il proposera au grand public de partager les joies du bricolage créatif, à travers une série d’ateliers. Et le tout est gratuit, avec votre soutien et celui nos partenaires médias TEBEO, OWNI.fr et, la Ville de Brest.

L’objectif et l’enjeu est clair, dès le début : faire un événement grand public, à l’image des Maker Faire, ces grands rassemblements à succès dédiés à la bidouille, nés aux États-Unis en 2006 et qui ont depuis essaimé. Dans ce sens, l’Open Bidouille Camp (OBC) espère apporter un élément de réponse à la question : “Le DIY se boboïse-t-il ?”.

Nous pourrions faire le constat que les possibles ouverts par le numérique, tant sur les moyens à disposition que sur les capacités d’entraide et de partage propres à Internet, n’atteignent pas forcément les publics qui en ont le plus besoin. Qui dans les quartiers populaires sait ce qu’est un fablab ? Pratique Arduino ? Partage ses plans d’impression 3D sur Thingiverse ?

Oh je fais une étagère DIY”

L’utilisation du terme DIY est emblématique : ceux qui bidouillent, réparent, récupèrent, créent par nécessité ne disent pas “oh je fais une étagère DIY”. Ils font tout court, ils bricolent éventuellement, sans avoir un regard réflexif sur leurs pratiques.

Le meilleur moyen d’inciter les gens à partager leurs pratiques, c’est de leur proposer de se lancer à travers des ateliers collaboratifs. En tout, une dizaine d’associations ou collectifs ont accepté de poser leurs outils et logiciels, issus du monde du hacking, des fablabs, de la récupération, de l’informatique et même de la cuisine.

Soutien officiel de la Ville de Brest!

La Ville de Brest nous confirme son soutien et nous accueillera dans ses murs!
Merci à toutes l'équipe et aux élus qui nous épaulent dans le montage de cet événement.

Rendez-vous le samedi 17 novembre de 10h à 18h à l'Hôtel de Ville!

Plein de partenaires avançant de concert pour la réussite de cet Open Bidouille Camp brestois:

L'AFEIT / La Maison du Libre et son fablab, le TyFab / Les Petits débrouillards de Bretagne / La Technopôle Brest-Iroise / La Ville de Brest /
Le TéléFab / Le Boulon / Labozarts / Makerspace 56 / Kreizenn Dafar / Le LabFab / OWNI / Tébéo /

Site : http://octopousse.com/projets/open-bidouille-camp-brest

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #1 le: novembre 11, 2012, 08:21:25 pm »
Est-ce que certains ont prévu d'y aller ?
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #2 le: novembre 11, 2012, 09:19:12 pm »
Oui sauf mauvaise surprise de dernière minute, j'y serai. Si jamais l'OBC termine tard, un couple d'amis m'héberge chez eux sur Brest.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #3 le: novembre 11, 2012, 09:52:28 pm »
Je vais réfléchir pour éventuellement aller y faire un tour. Par contre, j'ai match à 19 h à Callac, donc, il faut que je m'organise pour pouvoir rentrer si j'y vais (visiblement, ce serait possible avec le train). Si je me décide à y aller, nous pourrons faire du covoiturage si tu veux.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #4 le: novembre 12, 2012, 06:12:01 pm »
Perso, un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde,

                       @ bientôt les Loulous ...
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #5 le: novembre 12, 2012, 07:52:33 pm »
N'oublies pas de porter ton t shirt Infothema E18i3  ;)

Malangot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • Blog Personnel
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #6 le: novembre 14, 2012, 12:26:29 am »
Est ce que quelqu'un serai intéressé par un co-voiturage ? 8)

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #7 le: novembre 14, 2012, 07:41:47 pm »
Je réfléchissais aussi pour y aller, mais si on se fait un départ groupé (on dirait qu'on est au moins 3 à vouloir y aller), ça serait vers quelle heure ? Tout début d'après midi ?

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #8 le: novembre 14, 2012, 10:12:09 pm »
Génial, on va tous débarquer à Brest samedi  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #9 le: novembre 14, 2012, 11:53:35 pm »
D'après le site de l'Open Bidouille Camp, l'événement commence à 10 h pour se terminer à 17 h 30.
   Il vaudrait donc mieux partir vers 8 h 30 pour ne pas manquer le début.
« Modifié: novembre 16, 2012, 04:58:37 pm par Julien »
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Re : Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #10 le: novembre 16, 2012, 11:58:45 am »
Est ce que quelqu'un serai intéressé par un co-voiturage ? 8)

Salut Malangot,

Voir MP merci ;)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #11 le: novembre 16, 2012, 10:08:01 pm »
Vue de la Mairie de Brest. Question grandeur, l'édifice se repère de loin  ;D

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #12 le: novembre 17, 2012, 08:10:13 pm »
Journée sympa avec la team Infothema et les copains du libre et de nouveaux contacts pour le second salon de l'association en mars prochain :)


Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #13 le: novembre 17, 2012, 09:38:07 pm »


Nombreux contacts pris avec des invités de marque  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Re : [Brest] Open Bidouille Camp - La bricole en partage! (17 Novembre 2012)
« Réponse #14 le: novembre 17, 2012, 10:19:32 pm »
Trop cool cette photo sympa 8) excellente mise en scène ;)
« Modifié: novembre 18, 2012, 11:52:59 am par Tarane »