INFOTHEMA

Auteur Sujet: Logiciel Libre et Open Source : Quelle différence ?  (Lu 595 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil
Logiciel Libre et Open Source : Quelle différence ?
« le: novembre 07, 2023, 10:58:31 am »


Dans le monde du Libre, deux termes sont fréquemment utilisés et parfois interchangés : le logiciel libre et l’open source. Si ces deux concepts partagent de nombreux points communs, ils conservent des différences cruciales et font souvent l’objet de polémiques.

Le logiciel libre et l’open source peuvent sembler similaires, mais ils sont basés sur des philosophies différentes. Si la plupart des licences open source respectent également les critères du logiciel libre, tentons de comprendre ce qui les différencie.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Selon la Free Software Foundation, un logiciel est considéré comme “libre” s’il donne à l’utilisateur quatre libertés fondamentales :

    La liberté d’utiliser le logiciel à n’importe quelle fin
    De l’étudier et de modifier le code source
    De redistribuer des copies du logiciel
    D’améliorer le logiciel et de partager ces améliorations avec la communauté.

https://www.fsf.org

L’essence du logiciel libre est donc une question d’éthique et de liberté des utilisateurs. Le logiciel libre tend à renforcer les droits de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un logiciel open source ?

L’Open Source Initiative (OSI) définit un logiciel open source comme un logiciel dont la licence respecte certains critères, principalement la libre redistribution du logiciel, l’accès au code source, la possibilité de créer des travaux dérivés et l’intégrité du code de l’auteur.

Les adeptes de l’open source se focalisent plus sur l’aspect pratique de la disponibilité du code source. Ils considèrent que ce modèle permet une meilleure qualité, une plus grande flexibilité, une baisse des coûts et une fin de la dépendance à un seul fournisseur.

https://opensource.org

Logiciel libre et open source : quelle différence ?

Libre et Open Source reflètent deux approches différentes du développement de logiciels. La principale différence réside dans la philosophie qui les sous-tend.

Les logiciels libres mettent l’accent sur les libertés et les droits de l’utilisateur, insistant sur les aspects moraux et éthiques de la liberté logicielle. D’autre part, l’open source, bien qu’il partage beaucoup de ces principes, se concentre davantage sur les avantages techniques et économiques de la mise à disposition du code source.

Cela dit, en pratique, la majorité des logiciels dits libres ou open source sont à la fois libres et open source. Cette intersection est due au fait que la plupart des licences open source respectent également les critères de la liberté logicielle.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)