INFOTHEMA

Auteur Sujet: Quelle différence entre freeware et logiciel libre ?  (Lu 2173 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Quelle différence entre freeware et logiciel libre ?
« le: mars 23, 2020, 07:32:00 pm »
Bonjour à tous,

Parc' que la " pandémie" m' oblige à faire du télétravail ",
et que suite aux comportements de mes collègues je suis, comment dire ...
effrayé par l' inconscience dont certains font preuve quant à l' usage des outils numériques,
je souhaite rappeler ceci :

Comme le stipule l' intitulé de mon topic, la distinction entre les deux types de programmes ne se situe pas au même niveau :

- Le terme freeware indique principalement qu’ il s’ agit d’ un produit gratuit.
Un freeware est généralement un logiciel propriétaire. Ce qui signifie que des restrictions sont appliquées à
l’ usage du programme ; notamment, l’ impossibilité de connaître, étudier et diffuser le code informatique (autrement appelé "code source") qui a permis de réaliser le programme.
Cela signifie que le programme peut être conçu pour effectuer des tâches « secrètes », qui n’ ont pas été présentées lors de l’ installation (par exemple récupérer des données privées stockées sur l’ ordinateur, sans que l’ utilisateur le sache).


- L’ expression logiciel libre signifie que le programme est distribué avec une licence donnant la liberté
d’ utiliser, d’ étudier, d’ améliorer, de personnaliser et de diffuser le programme et son code informatique sans restriction. Cette liberté d’ utilisation permet donc d’ accéder à tous les « secrets de fabrication du programme » et donc d’ éviter qu’ il comporte d’ éventuelles « fonctionnalités cachées »
.
De plus, cette liberté d’ accès au code source permet l’ amélioration du programme de façon transparente et partagée. En cas de modification du programme, il est généralement prévu par la licence que le nouveau programme soit distribué dans les mêmes conditions que l’ original.
Le plus souvent, les logiciels libres sont gratuits, mais ce n’ est pas toujours le cas.

Un programme, est donc généralement accompagné d’ une licence qui indique les conditions d’ utilisation ;
par exemples : licence GPL pour un "logiciel libre" et copyright pour un logiciel "propriétaire".

Bien évidemment ou malheureusement, ce qui s' applique aux Freewares est aussi valable pour les services
en apparence gratuits. Le problème c' est que les gens la plupart du temps ne lisent pas les clauses du contrat
d' usage ...

Quelques liens, pour en savoir plus :

Le lexique sur April

L’ article de Wikipedia

Le site de Framasoft.

             @+  :(

« Modifié: mars 23, 2020, 09:08:00 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Quelle différence entre freeware et logiciel libre ?
« Réponse #1 le: avril 14, 2020, 12:24:04 am »
Salut E18i3 :)

La confusion est en effet facile. D'autant plus qu'en Anglais on utilise le mot "Free" pour dire "Libre" et "Gratuit".
Freeware = Logiciel gratuit
Free Software = Logiciel Libre