INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ransomware : les ordinateurs de la Région Grand Est totalement paralysés  (Lu 1724 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil


Ransomware : les ordinateurs de la Région Grand Est totalement paralysés par un virus

Les agents de la collectivité ne peuvent plus utiliser leur ordinateur, dans le Grand Est. En cause : un logiciel malveillant prenant en otage les données.

Vent de panique pour les agents de la Région Grand Est. Le personnel est, le jeudi 20 février 2020, dans l’incapacité d’utiliser les ordinateurs en réseau de la collectivité territoriale. Un virus serait à l’origine de ce blocage. Le président, Jean Rottner (LR), a confirmé l’information dans la matinée.

« Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses que nous apportons. Un grand merci à tous nos collaborateurs de la région Grand Est qui œuvrent au quotidien pour un retour à la normale », a commenté le président de la Région sur Twitter.

Un logiciel malveillant

Selon les premières analyses du virus, il s’agirait d’un logiciel malveillant déjà utilisé contre d’autres collectivités, probablement un ransomware, explique le journal L’Union qui a révélé l’information.

On ne sait pas encore si les données de la collectivité ont pu être volées. C’est une hypothèse que n’écarte pas un élu de la majorité, cité par le quotidien local, qui n’hésite pas à évoquer « une attaque massive ».

Un autre agent explique qu’il « n’est même plus possible pour les collègues de badger à leur arrivée au travail car le programme relié aux badgeuses a été atteint ». Plusieurs sites seraient concernés, de Strasbourg à Metz en passant par Châlons-en-Champagne, où se situent plusieurs bureaux de la Région Grand Est.

https://actu.fr/societe/ransomware-ordinateurs-la-region-grand-est-totalement-paralyses-par-virus_31614724.html
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)