Le Festival
À l’heure où nos vies transitent par paquets d’un bout à l’autre de l’Atlantique et où les médias sociaux sont devenus nos principales sources d’informations, l’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques sort du bois et vous invite à cette 3ème édition. Une invitation à se retrouver tous·tes ensemble autour d’un feu de camp, à la tombée de la nuit. Parce que, cette année plus que jamais, il est urgent de nous réunir, de réfléchir, de créer, de partager.
Pendant deux semaines, nous tenterons ensemble de répondre à ces questions épineuses : comment passer du partage du monde à un monde du partage ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?
Notre appel a été entendu à travers la forêt du web, et un grand nombre de structures vous proposent de participer à des ateliers, des jeux, des conférences, des ciné-débats, des discussions, des expositions. Près de 100 événements sont au programme cette année !
Ensemble, promenons-nous sur les sentiers de nos libertés.
Ensemble, mettons un peu de lumière dans l’obscurité et essayons de changer le monde une luciole à la fois.
Organisation du Festival
Le Festival des Libertés Numériques a pour vocation d’offrir à chaque citoyen·ne·s les moyens de s’informer, de partager et de se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.
Il est porté par une équipe de coordination composée de 8 membres :
- Damien Belvèze, chargé de la formation des usager·e·s des BU de l’Université de Rennes 1
- Joris Duguépéroux, doctorant à l’IRISA
- Juliette Erdinger
- Chloé Lailic, responsable de la bibliothèque et Déléguée à la Protection des Données à l’INSA Rennes
- Émilie Marie, bibliothécaire à l’INSA Rennes
- Alexis Métaireau
- Fanny Ozeray, membre de l’association Studio Dilettante
- Syl, membre de l’association Nos Oignons
Il est financé par l’INSA Rennes, l’Université Rennes 2 et l’URFIST de Rennes. Il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
Le Festival des Libertés Numériques est organisé et animé par des institutions, des associations et des collectifs.