INFOTHEMA

Auteur Sujet: Comment Nextcloud Hub (18) veut vous détourner de GSuite et Office 365  (Lu 3484 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5942
    • Voir le profil


La version 18 de Nextcloud est arrivée. Le nuage open source se rêve en arme open source face aux grandes suites collaboratives américaines. Il s’appelle désormais Nextcloud Hub. Présentation.

Qu’est-ce que Nextcloud ?

Nextcloud est un logiciel libre, de site d’hébergement de fichiers, et un fork du logiciel ownCloud. À l’origine accessible via WebDAV, n’importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s’étendre depuis ses origines.

Nextcloud est une bifurcation du logiciel ownCloud, commencé à partir de 2016 sur la base d’une différence de vue sur la stratégie à adopter pour son développement. Nextcloud offre l’intégralité du logiciel et de son code source gratuitement, l’offre entreprise concernant principalement du support technique.

(Source : Wikipédia)

Nextcloud Hub (18) disponible

Nextcloud 18 apporte de très nombreuses améliorations visible, notamment en termes de collaboration. Ainsi, face à Gsuite et Office 365, le nuage avait besoin d’une suite de productivité plus facile à intégrer. C’est désormais le cas avec OnlyOffice Community Edition, directement intégrée par défaut lors d’une nouvelle installation de Nextcloud.

Plus besoin de conteneur Docker ou de serveur web dédié. L’édition de documents de productivité se fait de manière pleinement intégrée à l’environnement de travail grâce à l’application OnlyOffice pour Nextcloud.
Quoi de neuf dans Nextcloud Hub ?

La liste complète des nouveautés se trouve sur le blog officiel de Nextcloud(https://nextcloud.com/blog/the-new-standard-in-on-premises-team-collaboration-nextcloud-hub). En voici un aperçu rapide.

- 🗄 Files (fichiers) : barre latérale améliorée, transfert de propriété
- 🗃 Workspaces (espaces de travail collaboratif)
- 🔏 File locking (verrouillage de fichier)
- 🤖 Flow (flux) : automatisation de tâches comme la conversion PDF
- 📝 ONLYOFFICE : la suite bureautique ne nécessite plus un serveur séparé, mais peut être installée comme une application classique de Nextcloud
- 🖼 Photos : une nouvelle galerie de photos qui facilite la recherche, la navigation et le partage d’images
- 📅 Calendar 2.0 (agenda) : réunions Talk, visualisation des plages occupées
- 📩 Mail 1.0 : reconnaissance des itinéraires, texte riche (mais toujours pas de mode conversation, au grand désespoir des utilisateurs)
- 🗣 Talk : interface utilisateur revue avec support des cercles, intégration à Flow et notification de livraison de messages.

Installer Nextcloud Hub (18)

https://nextcloud.com/install/#instructions-server

Plusieurs méthodes d’installation sont disponibles :

- Fichier archive (à installer depuis un dossier sur un serveur web)
- Installation via le web grâce à un script automatisé setup-nextcloud.php
- Appliance (VM, Docker, Snap)

Pour la synchronisation, Nextcloud fournit des applications pour le bureau (Windows, macOS, Linux) et le mobile (Android, iOS).

Source Toolinux
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)