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Auteur Sujet: [Les Cours du Collège de France] Où va l'informatique? (8/8) - 28/06/2019  (Lu 1694 fois)

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Pourquoi "l’important n’est pas de trouver quelque chose"? Qu'est-ce qui entre en jeu entre la recherche et ses applications ? Pourquoi inverser les calculs récursifs et comment bien inverser ? Se demandait Gérard Berry dans le années 1970? Comment est né langage de programmation Esterel?

D’où vient la passion d’enseigner de Gérard Berry? Combien y avait-il d’ordinateurs dans la recherche au moment du plan calcul ? Quel rôle ont joué Pierre Boulez et l’Ircam dans le développement de la science informatique?

Nous voici au terme de la série de Gérard Berry, "Où va l’informatique ? et de son enseignement au Collège de France. Il nous propose une libre leçon de clôture où il revient sur son riche et joyeux parcours, de chercheur-enseignant, des années 1970 à 2019…

Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du corps des Mines, Gérard Berry a été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’INRIA, de 1970 à 2000, directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 (nous découvrirons aussi ce matin cet aspect de son parcours),puis directeur scientifique Inria (l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique) et président de la commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il a tenu la chaire  "Algorithmes, machines et langages" au Collège de France de 2012 à 2019, après y avoir été titulaire de deux chaires annuelles, en 2007-2008 et 2009-2010. Nous rappelons que sa "contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel."

Support / Leçon de clôture : https://www.infothema.fr/documents/decembre-2019/UPL3452882240807613051_2019_02_26_Berry_Lec__onDeClo__ture_comprime__e_compresse____1_.pdf
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