INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Les Cours du Collège de France] Où va l'informatique? (5/8) - 25/06/2019  (Lu 519 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3682
    • Voir le profil


Que pouvons-nous faire face aux attaques qui visent nos ordinateurs, nos microprocesseurs, nos objets connectés... ? "Sommes-nous condamnés à une lutte inégale entre le glaive et le bouclier" ? s’interroge Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, dans le cadre du séminaire de Gérard Berry?

Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ? Sommes-nous dans une sorte de Far West ?  Peut-on savoir qui nous attaque dans le numérique ? Comment se défendre ?

Après nous avoir présenté, dans le cours précédent, les aspects scientifiques de la sécurité informatique, Gérard Berry a proposé aux auditeurs s’approfondir cette question en compagnie de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Guillaume Poupard est ancien élève de l'École polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l'armement en option recherche, Il est également diplômé de l'enseignement supérieur en psychologie.Il est également titulaire d'une thèse de doctorat en cryptographie, réalisée sous la direction de Jacques Stern à l'École normale supérieure de Paris et soutenue en 2000.

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)