INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Les Cours du Collège de France] Où va l'informatique? (1/8) - 19/06/2019  (Lu 1548 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5945
    • Voir le profil


Où va l'informatique? (1/8) - L’hyperpuissance de l’informatique - 19/06/2019

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Comment l’hyper-puissance de l’informatique provoque-t-elle de véritables inversions mentales entre façons de faire et entre les générations ?

Gérard Berry, brillant informaticien-polytechnicien, qui a longtemps enseigné à l’INRIA, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages » de 2013 à 2019. Son riche parcours a été consacré par une médaille d’or du CNRS en 2014.

Dans le texte qui accompagne cette ultime série de cours, Gérard Berry explique :

    "Mon cours, intitulé ''Où va l’informatique ?", me permettra de fermer la parenthèse ouverte en 2007-2008, année où j’avais tenu la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt avec le cours "Pourquoi et comment le monde devient numérique". Comme c’était alors la toute première fois que l’informatique était présentée au Collège de France, j’avais délibérément choisi un enseignement destiné au grand public. J’ai ensuite traité de sujets nettement plus techniques : la modélisation du calcul, le temps en informatique, la vérification de programmes, et le langage Esterel. Fermer la parenthèse ouverte par mon premier cours veut dire pour moi revenir 11 ans après, vers un cours destiné à un public large mais curieux et attentif, de faire un point sur les transformations de ce domaine en plein essor, et de tracer les lignes de force probable de son évolution."

    "Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, poursuit-il, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le "numérique" révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière "numérique", le mot "informatique" est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière".


Cours pdf : https://www.infothema.fr/documents/decembre-2019/college-de-france.fr_media_gerard-berry_UPL4957524602814298656_2019_01_23_Berry_Cours2_O__VaL_Informatique_r.pdf
« Modifié: décembre 28, 2019, 06:56:23 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)